Le site des Neuf Fontaines à Bostens fait partie du Parc Naturel Urbain du Marsan.

A la rencontre du chevrier qui habite sur place ou de l'histoire de cette zone humide, venez vous promener sur cet espace de 20 hectares, à quelques kilomètres seulement de Mont-de-Marsan !


 

Le site des Neuf Fontaines vous accueille toute l'année pour des balades en famille ou entre amis. Vous y découvrirez l'Airial Larousse, qui comprend

  • une ferme d’habitation,
  • un four à pain,
  • un poulailler,
  • une chèvrerie,

Autant de souvenirs de la vie d’antan ressuscités.

Pour ceux qui souhaitent découvrir et comprendre la richesse environnementale du site, des animations sont proposés régulièrement par des guides nature.

 

La Chèvrerie

Elle abrite un cheptel de 70 chèvres à proximité d’un laboratoire où se fabrique le fromage. Cette activité de pâturage participe naturellement à la restauration et à l’entretien des prairies.


Vente de fromages de chèvre

Visites du lundi au vendredi à partir de 17h, les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 15h.

Autres produits fermiers disponibles sur réservation de mars à mai.
Contact : Christophe Vergez
Tél : 06 12 32 48 35
Email : fermedes9fontaines@laposte.net

 

 

Les Gîtes et le dortoir pèlerins

Il est possible d'être hébergé directement sur le site. En effet, deux gîtes pour 2 personnes ont été réhabilités sur l'airial. L'un de ces gîtes est adapté à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle ne sont pas oubliés. Un dortoir de 6 lits a également été prévu sur le site. Une salle commune et une cuisine sont également proposées.

Informations et réservation

 

Les milieux naturels

Les étangs des Neuf Fontaines, qui datent de la moitié du XIXe siècle, abritent des milieux intéressants, particulièrement les zones humides situées à proximité des berges (cariçaie, saulaie…).

 


 

> Pour en savoir plus

 

Article rédigé par Julie Lequime (CDT des Landes - le 22/05/2015)