Péloïde, péloïde ? De quoi s’agit-il ? D’une algue japonaise ? D’un crustacé de la Mer Caspienne ou d’un poisson des mers du Sud ? Tout savoir sur le péloïde en 10 points pour briller en société !

Lors d’un dîner mondain, un des convives revient enchanté de sa cure thermale passée dans les Landes à Dax, 1ère station thermale. Joignez-vous à la conversation qui s’engage. En effet, vous maîtrisez le sujet sur le bout des doigts ou … des chevilles … ou des genoux … ou des épaules …, car :

1. Vous vous y connaissez en étymologie ! Du Grec, pélos (noirâtre) et eidos (aspect), « péloïde » désigne une boue naturelle présentant des propriétés thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie.

2. En histoire … Jusqu’en 1950, les cures thermales n’étaient pas remboursées. Il existe donc à Dax
« le trou des pauvres », « établissement thermal » de plein air !! …

3. En chimie … Il est le résultat d’un procédé de fabrication unique au monde. Le limon de l’Adour, l’eau minérale, les algues et les bactéries thermales sont mélangés dans des conditions de sécurité et d’hygiène draconiennes.

4. En physique … L’eau thermale de Dax, entrant dans la composition de cette pâte argileuse, jaillit à 62,5° de la principale source, celle de la Fontaine d’eau chaude …
 


 

5. En logistique …En haute saison de cure thermale, le centre de production TERDAX produit jusqu’à 1900 sacs (individuels, de 10 kg) par jour !

6. 1000 litres d’eau par jour sont utilisés par chaque curiste séjournant à Dax …

7. 2 500 tonnes de limon prélevées à l’année …

8. En marques déposées : le péloïde de Dax ® est uniquement utilisé dans les 18 établissements thermaux de Dax et Saint Paul lès Dax. Pas ailleurs, sinon il y a tromperie !

9. 50 000 curistes viennent chaque année à Dax profiter des bienfaits thérapeutiques de cette boue thermale …

10. Et en géologie … Il y a suffisamment de limon sur les bords de l’Adour pour répondre aux besoins des cures pour encore 120 ans !

Votre rhétorique a fait son effet ? Vivement le prochain dîner …

Ecrit par Carine Lux (CDT des Landes - mis à jour le 10/03/2015)

Tags: