Pour amateurs de sensations fortes ou de spectacles ébouriffants, bordez les voiles…

Dans les Landes, le vent n’est pas toujours synonyme de tempête ... En hiver, quand les belles plages landaises sont désertes, et pour profiter de l'air iodé sans crainte du mal de mer, choisissez le char à voile ou le speed sail, sa version « sensations fortes ». Les longues étendues de sable sont idéales pour les longues courses et les larges courbes, cheveux au vent.

Dès les premiers tours de roue, tout le monde s’amuse. Le char à voile procure la griserie d’accélérations fantastiques à ras du sable. En position semi-assise à couchée, on tient le palan qui règle la voile et on dirige l’engin avec ses pieds.

Char à voile sur les plages landaises   Char à voile sur les plages landaises  Char à voile sur les plages landaises

Pour faire du char à voile, il est impératif que la mer soit basse pour dégager un espace de roulage. A Biscarrosse, on peut rouler 4 heures autour de la basse mer quel que soit le coefficient de la marée.

Pour découvrir ou se perfectionner, il est préférable de se rapprocher d’un club qui peut proposer des initiations, promenades, baptêmes, ou stages.

Trop sensationnel, pour certains, il faut tout de même avouer que le spectacle du haut de la dune ou en front de mer est ébouriffant.

Quelle que soit votre façon d’aborder le sujet, venez découvrir, en hiver, les plages landaises, aux bons soins d’Eole…

Ecrit par Corinne Larrere (mis à jour le 06/01/2015 - CDT des Landes)