Ici, sur ce littoral des plus spectaculaires, le soleil se couche sur l’océan. Et les plages, immenses, s’allongent, depuis Biscarrosse jusqu’à l’estuaire de l'Adour, sur plus de 100 km.

Celui qui découvre pour la première fois les Landes ne peut qu’être impressionné par ce mélange de nature préservée et démesurée, où se côtoient plages, dunes et forêts. Ces dunes protègent les plages landaises de l’envahissement de voitures et de constructions que l’on peut retrouver ailleurs. Tout est fait pour conserver l’aspect sauvage et intact du littoral landais.


Pour vous guider dans la découverte de nos plages, pensez à notre application PlagesLandes, et aux informations quotidiennes fournies sur le site www.plages-landes.info .

Courant de Contis - Landes    Port de Capbreton - Landes    Dune à Biscarrosse - Landes

Le rôle protecteur de la dune et de la forêt

Ponctué de chardons bleutés, d’œillets et d’immortelles argentées, le premier cordon de dunes joue un rôle protecteur contre la progression du sable dans les terres. Cet espace fragile nécessite de nombreux travaux d’entretien et de végétalisation. C'est pourquoi il est formellement interdit de s'aventurer sur la dune, pour ne pas dégrader ce milieu naturel.
Ces dunes sont adossées à une forêt de protection, née au XIXème des travaux de l’ingénieur Brémontier. Une bande de 90 000 hectares a ainsi été boisée en pins pour réussir à fixer la dune. A ces pins maritimes, s’ajoutent chênes lièges et chênes pédonculés, souvent déformés et brûlés par les vents de sel ou de grains de sable.
Aujourd’hui, cette forêt, marqueur de l’identité landaise, est devenue la terre de prédilection des amoureux du vélo. Ces derniers parcourent le littoral le long des nombreuses pistes cyclables et voies vertes du département, entre odeur des pins et senteurs iodées venues de l’océan.


Les stations balnéaires landaises

Cette belle côté sauvage alterne entre stations touristiques aménagées, à la vie estivale riche, telles que Biscarrosse , Mimizan , Capbreton , ou Hossegor , et des stations plus naturelles, telles Cap de l’Homy, Vielle-Saint-Girons , Moliets , Messanges, ou encore Vieux-Boucau . Adossées à la dune et à la forêt landaise, 15 stations balnéaires se répartissent ainsi le territoire.
Le touriste souhaitant se rendre dans ces stations a le choix entre campings , hôtels , appartements en résidence de tourisme , villages vacances , nombreuses locations saisonnières , mais aussi maisons d'hôtes et autres gîtes, pour un cadre sympathique....

 

Lac de Biscarrosse - LandesDerrière les dunes : des lacs et des étangs

Les longues plages, leurs dunes, et les nombreuses stations littorales ne sont pas les seuls bijoux, proposés au touriste venu découvrir les Landes. Les dunes sableuses, en faisant obstacle au débouché océanique des rivières côtières, ont en effet conduit à la formation, tout au long du littoral, de nombreux plans d’eau.
 
Une quarantaine de lacs et étangs jalonnent ainsi la côte landaise, entre littoral et terres intérieures, constituant autant de refuges pour les bateaux, le stand up paddle, et les baignades en eau calme.
 
Au nord, c’est la région des grands lacs et des étangs côtiers enserrés dans une épaisse végétation : étangs de Cazaux/Sanguinet et de Biscarrosse/Parentis, Lac d’Aureilhan, courants de Contis et de Mimizan.
 

Plus au sud, on trouve les lacs de Léon et de Soustons , le courant d’Huchet , et le Lac marin d’Hossegor, ainsi que l’Etang Noir et l’Etang Blanc de Seignosse.

Le terme de « courant » est l'appellation locale donnée aux petits fleuves landais, partant des lacs et étangs côtiers pour aller se jeter dans l’océan. Le plus remarquable est le courant d’Huchet , déclaré Réserve Naturelle en 1981, rivière miniature et déversoir du lac de Léon, qui serpente à travers les sables, sous une voûte de verdure, droit vers l’océan.

 

Paradis des surfeurs et des pêcheurs

La côte rectiligne, sablonneuse, baignée par l'océan Atlantique qui déferle en puissants rouleaux fait le bonheur des surfeurs. Ce n’est pas pour rien si les meilleurs surfeurs professionnels français, figurant sur la Top list mondiale, vivent dans les Landes, et si la seule étape française du Quicksilver Pro se déroule sur la côte landaise.

Autres passionnés, particulièrement amoureux des Landes : les pêcheurs ! Ces derniers y trouvent des lieux préservés, favorisant des pratiques multiples : pêches en eau-vive, pêches au bord des lacs, pêches embarquées, pêches en mer, etc. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche dans le département sur le site www.peche-landes.com . Certains hébergeurs labellisés « pêche » mettent tout en œuvre pour faciliter votre séjour.

Maillot, vélo, chaussures de rando, planche de surf, canne à pêche, barque, paddle-board, … choisissez votre accessoire et profitez des multiples potentiels de notre côte!
 

Ecrit par Julie Lequime (CDT des Landes - mis à jour le 06/01/2015)