Champignons, châtaignes, pommes de pins, pignons ! La cueillette, j’en fais mon affaire ! Je suis Jeanne, touriste gourmande, qui adore sillonner les Landes au mois de novembre.

L’automne dans les Landes, c’est les palettes de couleurs, la douceur de vivre, la détente et ma traditionnelle cueillette en forêt ! Et une bonne cueillette, ça ne s’improvise pas ! Toute l’année j’y pense et puis… j’agis.


1ère étape : les champignons. Lumière, humidité, température, espèce comestible, l’aspect du chapeau et du pied : un art !


2ème étape : les marrons. Ou devrais-je dire les châtaignes. J’ouvre les bogues et découvre les 3 fruits à l’intérieur. Comment ça, c’est quoi les bogues ? C’est une sorte d’enveloppe épineuse protectrice. Pour mon plaisir, j’observe l’écorce, les rameaux, le tronc et les feuilles du châtaignier. Grillées ou bouillies avec un peu d’anis, un royal régal !


3ème étape : les pommes de pins. Juste au pied des arbres, il n’y a qu’à se servir ! Petite astuce, essayez de passer avant les animaux, qui les enterrent parfois pour grignoter en hiver (laissez en quand même !). Comme je suis devenue une experte, je sais où trouver les pins qui produisent les délicieux pignons.


Ma cueillette touche à sa fin. Je reste raisonnable car une bonne cueillette, c’est aussi une cueillette responsable. Mon panier rempli, je conserve généralement ma récolte pour les fêtes de fin d’année.

Mes recettes landaises font fureur chez moi. Pignons dans ma célèbre salade landaise, cèpes en accompagnement de plat principal, marrons glacés en dessert et pommes de pin pour la décoration ou pour allumer un bon feu dans la cheminée.

A l’automne, balades en forêt landaise et gourmandise: deux passions dont je suis folle ! Après tout pourquoi se priver ? Comme le disait Maupassant « la gourmandise est la seule passion respectable ! »

 

Ecrit par Pauline Cazaubon (CDT des Landes - mis à jour le 07/10/2015)