La Dame à la capuche, découverte dans les Landes, a plus de 20 000 ans et donne un visage à la Préhistoire…

Dame de BrassempouyC’est en 1894 dans la grotte du Pape, à Brassempouy, village de l’arrière-pays landais que les archéologues M. De Laporterie et M. Piette ont fait sa connaissance….
Cette œuvre sculptée est devenue célèbre dans le monde entier. Elle montre que cette civilisation est capable de produire des œuvres de grande qualité plastique. Elle témoigne ainsi de la parfaite maîtrise de l’homme préhistorique dans le travail de l’ivoire.

Grâce et beauté

La «Dame à la capuche» est le visage d’une femme sculptée dans l’ivoire de mammouth. Elle possède des traits d’une grande finesse.
Aussi émouvante que sensuelle, cette statuette haute de 3,65 cm contraste avec les autres représentations du paléolithique, beaucoup moins expressives.

En observant de près cette tête appelée aussi Dame de Brassempouy , on distingue des arcades sourcilières, un nez et un menton. Et dans le creux des sourcils, on peut même deviner ses yeux, avec une pupille légèrement marquée à droite.

Secrets de femmes

Elle semble porter une capuche sur la tête. On voit un quadrillage formé d’incisions perpendiculaires descendre le long de son cou. Il s’agit, en fait, selon les experts, de la coiffure de la belle Dame. Ce serait un tressage. On pense que les femmes de la Préhistoire avaient recours à cette technique probablement pour valoriser leur beauté et faciliter le traitement et les soins de leurs cheveux.

Rencontre

Un musée lui est dédié. On y trouve aussi plusieurs découvertes faites sur le site de Brassempouy comme des fragments de statuettes datant du Gravétien. On y voit notamment La Vénus de Brassempouy appelée aussi la Poire, représentant le tronc d’un corps de femme. C’est le premier vestige remonté des fouilles. Rendez-vous à la Maison de la Dame à Brassempouy , où les architectes Pierre et Eric Raffy lui ont taillé un logis sur mesure. C’est là qu’elle vous attend …

Ecrit par Marilys Cazaubieilh (CDT des Landes - mis à jour le 08/01/2015)

Tags: