Premier village minceur de France, Eugénie-les-Bains offre charme, douceur de vivre et esprit champêtre.

L’histoire du thermalisme à Eugénie remonte au temps d’Henri IV qui au XVIe siècle reconnaissait déjà la vertu de ses eaux. Deux sources minérales naturelles alimentent la ville : une source chaude sulfurée, sulfatée calcique et magnésienne propice aux diminutions des douleurs des rhumatismes et de l’arthrose, et une source d’eau froide sulfatée et bicarbonatée sodique bénéfique pour les affections urinaires et les maladies métaboliques.


Le village d’Eugénie-les-Bains offre un agréable parc thermal dans lequel vous apprécierez vous promener et vous détendre après vos soins.

Côté animation, l’Office de Tourisme d’Eugénie et l’Association Eugénie Santé Nature proposent de nombreuses activités autour du bien-être, du sport, du jeu ou de la découverte du territoire. Sans oublier les nombreux producteurs de foie gras et cave des vins du Tursan que vous prendrez plaisir à découvrir seul ou en groupe.


Côté patrimoine, la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, l’abbatiale de Saint-Sever ou encore le musée de la faïence et des arts de la table de Samadet vous offrirons de belles découvertes sur l’histoire et les traditions de la région.

Orientations thérapeutiques

Rhumatologie (RH), Appareil urinaire et maladies métaboliques (AU)
Double orientation thérapeutique (RH + AU)
 

Le + de la station

Les cures nocturnes, spécial actifs

Pour satisfaire à tous les emplois du temps et offrir à tous l’accès aux bienfaits de l’eau thermale et du kaolin, les thermes d’Eugénie-les-Bains proposent des cures en soirée pour les actifs. Un vrai moment de bien-être et de détente pour prendre soin de soi et de son corps après une longue journée de travail…

 

L'établissement thermal

Agréablement situé dans un magnifique parc de 8ha aux essences locales et exotiques, l’établissement thermal d’Eugénie-les-Bains se compose de deux bâtisses élégantes : les Grands Thermes au style néocolonial, et la Ferme Thermale, une ancienne ferme landaise du XVIIIème siècle. Leurs belles façades, leur décor historique et épuré en font un cadre de vie propice au ressourcement et au bien-être.
La beauté du site, la qualité des soins et l’attention du personnel porté aux patients se reconnaissent dans l’excellence des Maîtres des lieux : Christine et Michel Guérard. Ce dernier, Grand Chef internationalement reconnu, a fait d’Eugénie-les-Bains le premier village minceur de France avec sa Cuisine Minceur Active® amincissante et savoureuse créée il y a 35 ans.
L’établissement dispose d’hébergements intégrés. De nombreux logements sont disponibles dans le village à immédiate proximité des thermes, ainsi que cinq restaurants ouverts à toutes les bourses.

En savoir +
 

Education thérapeutique du patient (ETP) : obésité et syndrome métabolique chez l'adulte

Ce programme a pour vocation de faire régresser et freiner l’évolution des pathologies associées à l’obésité et au syndrome métabolique.
Il s’inscrit dans un accompagnement du patient durant sa cure avec un suivi régulier et individuel de son évolution. Durant son ETP, le patient participera à une activité sportive encadrée et adaptée à ses besoins, à des conférences, table-rondes et ateliers de cuisine animés par une diététicienne. A l’issu du programme, le patient bénéfice d’un suivi de 3 mois pour l’aider à adapter à son quotidien les conseils et nouvelles habitudes appris durant la cure.

L’établissement thermal propose également des cures spécifiques destinées aux enfants et adolescents pour leur apprendre à lutter contre le surpoids et l’obésité.
 

Minis-cures et Pauses Thermales

Testez l’eau et le kaolin (bain en apesanteur) d’Eugénie en fonction de vos besoins et envies : journée « Thermes Découverte », « Baptême Thermal Minceur » sur plusieurs journées, mini-cures minceurs de 6 à 12 jours ou mini-cure sur-mesure double orientation de 6 à 12 jours…
 

Consulter la brochure en ligne

Le Guide Thermal

 

Rencontre avec...


Madeleine, curiste à Eugénie-les-Bains depuis plus de 15 ans