Festivolailles c’est le dernier week end de novembre à Saint Sever pour découvrir et savourer les volailles fermières. Pleins feux sur les stars de ces deux jours !

Chaque année un mois avant les bonnes tables de Noël, les volailles fermières des Landes sont à l’honneur. Musiciens, artistes de rue, confréries, éleveurs avicoles, tous sont là pour leur rendre hommage. C’est qu’elles donnent sacrément de leur personne, les poules, dindes et autres pintades !
 

Des volailles sous toutes les formes ...

Naissance de poussins - Festivolailles - Saint Sever - Landes
De la couveuse devant laquelle vous assistez à l’éclosion des poussins à la marensine, cabane traditionnelle des poulets élevés en liberté, le cloître des Jacobins abrite durant quelques jours une véritable ferme avicole. Vous pouvez aussi y découvrir grâce au Conservatoire Avicole du Puyobrau de Magescq de nombreuses races de poules.


Un peu plus loin, toujours dans le cloître, encore des volailles, mais passées entre les mains de cuisiniers. Cette année, chapons et foie gras sont à l’honneur : les recettes du concours des cuisiniers amateurs se feront autour de ces deux produits et les plats réalisés seront proposés à la dégustation.

Dégustation encore dans les restaurants et sous les chapiteaux : chacun y va de son « menu Festivolailles » pour titiller vos papilles.
 

... Et pour tous les goûts

Et pendant tout le week-end, vous pouvez faire vos emplettes sur le marché pour préparer vos cadeaux et repas de Noël : les éleveurs et producteurs vous proposent volailles grasses à souhait et produits du terroir.

A cette occasion, les Escales en Landes Chalosse vous proposent un  week-end gourmand avec hébergement en chambre d’hôtes 3 épis .

Allez, on se retrouve à Saint Sever !

 

Ecrit par Carole Lafenêtre ( CDT des Landes - 23/10/2015)