Fiers de leur culture et de leurs traditions, les landais sont particulièrement attachés à leurs fêtes locales. Ils prennent soin de transmettre les valeurs de la fête à leurs enfants lors de journées des Pitchouns*, dédiées aux tout-petits. A pratiquer sans attendre avec toute la famille !

L’esprit des fêtes, une valeur à transmettre


Chaque année entre avril et novembre, les villes et villages landais s’animent pour les traditionnelles fêtes locales.

Ce sont 3 à 5 jours de fêtes, synonymes de soirées inoubliables entre amis, de déambulations en famille à travers la ville, de retrouvailles entre landais expatriés revenus au pays le temps des fêtes du village.

Des fêtes marquées par plusieurs temps forts :
  - La remise des clés de la ville aux jeunes
  - Les bals et concerts organisés partout dans la ville
  - Les cavalcades
  - Le feu d’artifice
  - Les courses landaises.

La fête landaise est un état d’esprit qui allie convivialité, bonne humeur, et esprit festif.

Un état d’esprit qu’il est important de transmettre aux nouvelles générations. Pour cela, de nombreux villes et villages préparent la relève en dédiant une ou plusieurs journée aux enfants.


La fête en journée pour les pitchouns

Nous avons sélectionné quelques journées incontournables à vivre avec vos enfants cet été.

  • Les Fêtes de Tyrosse du 15 au 18 juillet avec la journée des enfants le samedi au Parc des Arènes.
  • La journée des Pitchouns des Fêtes de la Madeleine (Mont-de-Marsan) – le jeudi 21 juillet. Dès 8h30 avec un concours de pêche sur les berges de la Midouze, de nombreuses animations gratuites sont proposés aux enfants. A 10h30, c’est l’heure de la cavalcade des pitchouns dans les rues de la ville, puis d’un pique-nique géant animé par des bandas au Parc Jean Rameau. Spectacles, ateliers, initiations s’enchainent ensuite jusqu’à 16h.
    Retrouvez tout le programme des Fêtes de la Madeleine !

  • Vivez les ferias de Dax en famille, et notamment le vendredi 12 août dédié aux enfants : Remise des clefs de la ville aux enfants suivi de l’encierro des Pitchouns à 9h30, puis animations et jeux pour enfants dans le Parc des Arènes toute la journée.
  • La Feria de la Sen Bertomiu à Parentis-en-Born du 5 au 9 Août 2016. L’occasion de conjuguer convivialité et sens de la fête pour toutes les générations le lundi 8 août, de 11h00 à 19h00 avec la feria des enfants : chasse aux trésors, jeux gonflables, sévillanes, foot de rue, balades en poney etc.. le tout se terminant aux arènes par le Croque vaches de la feria avec cocarde pour les enfants et Paquito géant.

LEXIQUE DES FÊTES

Banda : formation musicale animant dans les rues les fêtes du Grand Sud-Ouest.

Bodegas : bars en plein air ou en caves avec musiques festives.

Encierro : Lâcher de taureaux ou de vaches sur un parcours clos, dans une rue fermée à ses deux extrémités par des barrières, ou sur une place publique dont les accès sont fermés de la même manière.

Feria : fête locale annuelle. terme de plus en plus utilisé dans le sud-ouest pour parler des Fêtes. Initialement ce terme désigné les feria taurines, organisées en Espagne et dans le sud de la France, et caractérisées par des corridas, des lâchers de taureaux dans les rues, des bodegas et des bandas.

Festayre : fêtard en gascon. Dans le jargon local, participants des fêtes populaires de la région.

Pitchouns : enfants en gascon

Pour aller plus loin 

 

Article rédigé par Julie Lequime le 24/06/2016.