Dans les Landes, il existe une prise en charge spécifique de la fibromyalgie avec la création de parcours nature et santé adaptés

Un programme d’exercices combinant aérobie, musculation et assouplissements aiderait à diminuer la douleur et les autres symptômes liés à la fibromyalgie : amélioration de la mobilité, sentiment général de vitalité et diminution d'état de dépression. De ce constat, la station thermale de Saint Paul lès Dax a mis en place un protocole de prise en charge de la fibromyalgie.
La cure thermale - reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de cette maladie par les bains d'eau chaude adaptés - a associé à cette thérapie des parcours nature et santé.

Ces parcours, dont le plus récent a été créé autour du lac de Christus à St Paul lès Dax, participent à l'accompagnement spécifique de la cure thermale, au reconditionnement de l'effort nécessaire pour combattre cette maladie et atténuer de manière significative les douleurs chroniques.
 


 

Tout est mis en oeuvre pour que ces parcours, au milieu de sites de verdure, soient des lieux de sérénité pour les curistes. Un balisage avec des panneaux explicatifs décrivant les exercices à réaliser permet - de manière ludique - de travailler en douceur pour atténuer les douleurs musculaires .
Des accompagnateurs vous guideront dans ces parcours pour faire avec vous les exercices.

Une pratique régulière de ces parcours permet de lutter contre la peur de la douleur et de redonner confiance en son corps. Cette activité reconnue comme ayant des effets anti- douleurs et anti-stress, permet aussi d'atténuer le syndrome de la fatigue.

A vos baskets !!! Avant de sortir les talons aiguilles ou les mocassins pour les thé-dansants ou les soirées en discothèque que vous aviez délaissé depuis trop longtemps !!!

Ecrit par Carine Lux (CDT des Landes - mis à jour le 12/03/2015)