A cheval, en voiture ou en VTT, 16 gardes nature veillent sur le patrimoine naturel du département des Landes.

Dans notre vaste département où la nature tient une place importante pour son identité, 16 gardes nature ont été investis d'une triple mission de surveillance, de sensibilisation et de gestion des milieux naturels.

Ne soyez pas étonné : au détour d'un chemin vous les croiserez à cheval ou à VTT. Ils ne manqueront pas de vous sensibiliser à la protection de la faune et de la flore locales.

La protection de l'environnement revêt pour eux une importance particulière tant les espaces naturels sont variés et méritent quelque attention pour les conserver.

Leurs interventions sont préventives et dissuasives. Le dialogue est leur première arme devant une infraction. Ils vous apprendront pourquoi ne pas cueillir certaines espèces de plantes, ne pas perturber des habitats de protection pour une espèce animale protégée, ne pas piétiner des zones sensibles dans les arrières dunes...
Ils vous sensibiliseront aux pollutions pouvant avoir des risques pour le sol et pour la forêt.

Enfin, ils vous présenteront leur métier et vous donneront peut être envie de devenir à votre tour garde nature...dans la plus belle des destinations nature !


 

Ecrit par Béatrice Bouissou (CDT des Landes - mis à jour le 12/03/2015)