La reforestation, préoccupation planétaire qui trouve un écho particulier dans les Landes, premier massif forestier d’Europe.

Graine de forêt à Garein - LandesGraine de Forêt est le premier centre de découverte ludique et pédagogique, dédié à la forêt landaise.

Dans le cadre du programme de l'ONU "Plantons pour la planète", ce centre permet aux enfants de découvrir la biodiversité, de comprendre que partout sur le globe, il y a des forêts menacées, avec des arbres différents, des usages différents…
 

Comment devenir un éco-citoyen en une journée ?

Passer par Graine de forêt !! Tous les enfants vont planter un arbre, aller au musée découvrir les métiers du bois et ils repartiront avec un kit de semences, qu’ils feront pousser en classe.

Les maires des Landes, en tant que, peut-être, arrière-petits-fils ou arrière-petites-filles de gemmeurs, se sont engagés à acheter les plants, qui participeront au reboissement des forêts communales landaises. L'argent récolté par les élèves est ensuite envoyé à une ONG (Kinomé), qui achète des arbres pour lutter contre la désertification en Casamance, au Sénégal.
 

Le projet a été sélectionné avec 15 autres

par Earthday Network , leader mondial de l'éco-civisme, pour participer à la plantation d'un million d'arbres lors de la sortie en DVD du film « Avatar ». Ce sont le réalisateur, James Cameron, et la Fox qui ont initié ce programme mondial de reforestation, en accord avec les messages véhiculés dans le film…

De Holly –wood- au département des Landes, un même combat : sauver la chlorophylle…

Ecrit par Sophie Lajus Labassa (CDT des Landes - mis à jour le 24/03/2015)