Seul, en couple ou en famille, partagez nos plus grands festivals !



En juillet, pour votre festival, ce sera flamenco, jazz ou cirque ?
 

DU 4 AU 9 JUILLET
Dès la première semaine de juillet, un vent venu d’Espagne souffle sur la préfecture des Landes : Mont de Marsan accueille Arte Flamenco , le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Le Flamenco est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Déambulez dans la ville pour découvrir des spectacles de rue, des scènes ouvertes, des rencontres ou des conférences ou bien suivre des stages de danse et musique flamencas.

LE 14 JUILLET
A Hastingues, développez vos sens : La parade des 5 sens propose des spectacles pour développer nos perceptions dans un esprit festif : magicien atypique, théâtre miniature, du blues rock, de la country peu orthodoxe, des musiciens dans l’eau, des acrobaties et expositions interactives.
Une expérience à vivre en famille.



DU 15 AU 18 JUILLET
A Biscarrosse, ce sont artistes et danseurs issus du cirque contemporain qui vous attendent, sur les bords du lac, pour le festival Rue des Etoiles. Une dizaine de compagnies vont se relayer sur le site intimiste de Latécoère pour vous faire découvrir des spectacles drôles et absurdes dans la rigueur des arts du cirque. Au programme, des spectacles gratuits en plein air et des représentations payantes sous chapiteau.


 

DU 21 AU 24 JUILLET
Quelques jours de répit pour vous remettre de toutes ces émotions et Sanguinet vous accueille pour Jazz in Sanguinet : de la musique jazz dans ses différentes facettes, alliant la tradition à la modernité, représentative d’un genre musical toujours en évolution.


DU 17 JUILLET AU 3 AOUT
Entre tradition et modernité, de jeunes artistes feront la promotion de la musique classique sur 7 communes de la Chalosse lors du festival Moments Musicaux de la Chalosse. Ce sera l’occasion de découvrir des artistes et un territoire landais d’excellence.


DU 22 AU 25 JUILLET
Les Rencontres Enchantées de Saubrigues, festival qui cible le jeune public avec des spectacles accessibles dès l’âge d’un an. Les parents ne se font pas prier pour accompagner leurs enfants ! Une vingtaine de spectacles à l’affiche : cirque, marionnettes, musique, manège à pédales et orgue de barbarie avec en plus cette année : les goûters enchantés à partager en famille.
 


 

Et en août, vous prendrez plutôt un conte, une petite chanson ou des arts de la rue ?


DU 1er AU 4 AOÛT

Capbreton vit au rythme des conteurs : le Festival du Conte, c’est trois jours intenses rythmés par une trentaine de spectacles de conte, théâtre et arts de la rue, pour les adultes, les familles ou les enfants, de la plage au centre-ville.

DU 5 AU 7 AOUT

Cette année le festival Chansons et mots d’Amou se jouera sous la forme de carnets de voyage. Ce charmant festival qui se déroule sous les arbres centenaires et dans de belles arènes, vient d’être distingué parmi les 11 meilleurs festivals de chanson par Télérama : « quand un village des Landes se transforme en théâtre à ciel ouvert », résume le magazine. Thomas FERSEN (tête d'affiche) sera le parrain de cette 5ème édition aux côtés de Marie Christine BARRAULT, fidèle marraine depuis sa création.

LES 8 ET 9 AOUT
Envie de découvrir la culture tzigane? Le festival de jazz manouche KARAVAN remet cette année le couvert à Lit et Mixe et propose entre autres un spectacle équestre de toute beauté.

DU 12 AU 14 AOUT
Si vous êtes plus attiré par la musique et les arts de la rue, le Festival Musicalarue de Luxey (lui aussi distingué parmi les meilleurs festivals) est pour vous. Cette année,  « L'excellent Festival landais » selon le magazine [ELLE], le « Grand rassemblement aoûtien du spectacle vivant. » d’après [Libération], en est à sa 27ème et proposera sans aucun doute une nouvelle programmation décoiffante, inoubliable et riche en couleur : Coeur de Pirate, Louise Attaque, Emir Kusturica, Vianney, Doc Gynéco,....

Les 19 ET 20 AOUT
Etonnant ce Festival 40 En Paires regroupant des artistes et des activités en tous genres qui vont toujours par deux : deux chanteurs, deux musiciens, des jeux à deux, deux jongleurs…. Tout ceci dans un cadre rural où tous les spectacles ont lieu sous les platanes, dans la rue, dans l’église, sur les places du village ou au cinéma.

DU 19 AU 21 AOUT
2ème édition du genre « Août of Jazz » organisé par la ville de Capbreton. Ambiance musicale conviviale et festive.


L’été se termine et vous avez encore envie de chaleur ?

 

Profitez de l’été indien avec les grands rendez-vous de septembre

-    Toros y Salsa à Dax
-    La route des Imaginaires entre Mont de Marsan et Arthez-d’Armagnac
 

Ecrit par Carole Lafenêtre (CDT des Landes - Mis à jour le 27/06/2016)