Jean-Pierre à Préchacq les Bains

Comme tout village, Préchacq-les-Bains peut être traversé sans que le touriste n’y porte attention. Pourtant l’histoire du lieu est importante.
C’est un peu de l’histoire de France, c’est le souvenir d’une vie religieuse, et c’est le thermalisme actuel et son passé.


MES PASSIONS

J’aime beaucoup la nature, je suis toujours surpris par la beauté des fleurs, leur complexité. Mais avant tout, je suis épris d’histoire locale.


MES VISITES

La balade du valet de cœur
Il s’agit d’une promenade dans Préchacq-les-Bains tout en contant la vie de Lahire, ce compagnon de Jeanne d’Arc qui a laissé son nom au valet de cœur de nos jeux de cartes.

La visite du Trou de Madame
C’est un site qui possède source et ruines. Il  était encore un lieu de cure en 1963. Après une promenade dans la chênaie de la commune, on découvre ce site avec son fonctionnement, la précarité du logement et des soins, mais aussi la légende de son nom.

L’abbaye de Divielle à Goos
Sur l’autre rive du Louts, rivière qui sépare notre commune de celle de Goos avant de se jeter dans l’Adour, il reste de belles ruines qui témoignent d’un passé religieux qui commença vers 1100 pour se terminer en 1932. On n’y entre pas, mais une approche s’impose.

La station thermale
La station de la Chaîne Thermale du Soleil est toujours prospère. On y découvre la culture des boues, son fonctionnement et son passé.

 



Office de Tourisme de Montfort en Chalosse

Tel : 05 58 98 58 50
Mail : contact@chalosse.fr