Maurice à Montfort en Chalosse

De racines paysannes et de culture gasconne, je vois disparaître notre paysage de bocage et nos paysans, mis à mal par un milieu rural mal urbanisé
et une agriculture basée sur le binôme maïs/canard gras, nouvelle «richesse » de notre « pays », anciennement couvert de vignobles.


MES PASSIONS

Le patrimoine matériel et immatériel, les traditions, la langue gasconne, l’environnement.

 


MA VISITE

La maison capcazalière en Chalosse
La Chalosse se caractérise par un habitat rural particulier, richesse de notre patrimoine : la maison capcazalière, mot dérivé de deux mots gascons, cap (premier) et casal (case, maison). Ces demeures remontent à la création de la paroisse. Les historiens débattent encore sur l’origine et les caractéristiques de cet habitat. Les capcazaliers importants se distinguent par certains droits dont celui de posséder un colombier, d’avoir une cour d’agrément carrée, bordée de galets, un pin parasol. Il y a une continuité entre l’habitat paysan et la maison capcazalière mais celle-ci est construite en matériaux plus nobles, pierre au lieu de bois et torchis.

Montfort en Chalosse possède 5 maisons de ce type dont celle du Musée de la Chalosse. La visite comprend les extérieurs de trois d'entr' elles. Un intérieur pourrait éventuellement  être accessible.

 

 



Office de Tourisme de Montfort en Chalosse

Tel : 05 58 98 58 50
Mail : contact@chalosse.fr