Comme chaque année, la rentrée annonce l'arrivée imminente du week-end des Journées européennes du Patrimoine. En 2017, ce sera les 16 et 17 septembre. Et dans les Landes, on a un beau programme à vous proposer, qui ravira petits et grands.

Plongeons dans le temps à l'Ecomusée de Marquèze !

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'accès à l'Ecomusée est GRATUIT :-).
Profitez-en pour faire découvrir ou re-découvrir à vos enfants cet immense quartier à ciel ouvert où l'on apprend tout sur la vie d'antan (bouvier, berger, boulanger, meunier, vie au foyer...) !

Au programme du week-end :

  • un jeu de piste intitulé "En quête du patrimoine" pour les enfants de 7 à 12 ans qui leur ouvrira les yeux sur les petits détails insolites de la vie à l'Ecomusée.
  • Le samedi, de nombreuses conférences et visites sont proposées aux adultes. Notre coup de coeur : la conférence sur "L'architecture des arènes landaises" à 18h le samedi au Pavillon.
  • Dimanche, ce sont vos papilles qui sont sollicitées avec un marché de producteurs locaux de 11h à 17h au coeur du quartier de Marquèze.

ecomusee_marqueze.jpg

Ecomusée de Marquèze - la vie au 19e siècle - patrimoine landes

 

Au temps des chevaliers

Du côté du prieuré de Mimizan, c'est le Moyen-Âge qui est à l'honneur. Le samedi, allez écouter "Arthur, la légende du roi" proposée par la troupe du Théâtre des Lumières sur l'esplanade du Prieuré.

Dès le vendredi soir et tout le week-end, ateliers et jeux médiévaux vous sont proposés : tir à l'arc, rencontre avec un luthier, chantier archéologique... C'est l'occasion d'assister à une visite commentée du Prieuré et de découvrir ses nouveaux aménagements extérieurs.

arthur_legende_du_roi_theatre_lumieres.jpg

Spectacle Arthur la légende du roi par le Theatre des Lumieres

 

A bicyclette avec le festival cyclo-culturel La Route des Imaginaires

Vous avez besoin de vous défouler ? Ou de laisser s'exprimer la vitalité de vos petits bouts ? Alors enfourchez vos vélos et partez sur la Route des Imaginaires le long de la Voie Verte Marsan-Armagnac !

Pour la 7ème année consécutive, le 3ème week-end de septembre est l'occasion de parcourir la Voie Verte en famille et de façon festive. Tout le long du parcours des spectacles, des surprises, des moments conviviaux pour petits et grands.
Le samedi, c'est au coeur de Mont-de-Marsan que se déroulera cette plongée en imaginaire : sieste musicale sur le toit-terrasse du musée Despiau-Wlérick, son et lumière de poche, lecture musicale dans le jardin de la Villa Mirasol, etc.

la_route_des_imaginaires_2017.jpg

Festival cyclo-culturel La Route des Imaginaires Marsan Armagnac

velos_route_des_imaginaires_landes.jpg

A velo dans les Landes

 

Mosaïque gallo-romaine et reconstitution de la Grande Guerre à Saint-Sever

Saint-Sever. Connaissez-vous ce bijou architectural niché en Chalosse ? C'est une bonne occasion d'y passer la journée. Vous ne vous ennuierez pas. Commencez par la découverte de la Maison Sentex et de son impressionnante mosaïque gallo-romaine ! On y découvre aussi une belle collection de faïence de Samadet. Vous pouvez poursuivre votre visite du patrimoine de Saint-Sever en suivant "Le voyage de Guilhem" sur tablette numérique ou en suivant une visite guidée de l'Office de Tourisme.

L'autre incontournable de votre journée est la visite du champ de bataille 14-18. Vous y découvrirez la représentation grandeur nature d'un véritable labyrinthe de tranchées françaises. Vous pouvez y voir également une partie de bivouac-cantonnement, en arrière de la ligne de front française avec tentes, gourbis, feuillées, foyers, poste de secours, etc...

Dernier conseil : réservez au restaurant L'Art des Mets pour le déjeuner ! Vous ne serez pas déçus.

mosaiques-salon-svastika-saint-sever.jpg

Maison_Sentenx_Saint-Sever_Patrimoine

patrimoine_saint-sever-landes.jpg

Patrimoine_Cloitre-des-Jacobins_Saint-Sever

 

Retrouvez tout le programme des Journées européennes du Patrimoine dans les Landes >>>

Article rédigé par Julie Lequime (écrit le 04/09/2017).