49 communes des Landes sont labellisées Villes et Villages fleuris. Mais ça veut dire quoi?

Villes et villages fleuris, c'est quoi ?

Un gage de qualité pour le cadre de vie des communes, soucieuses de créer un environnement favorable à l’accueil ou au séjour, aussi bien des touristes que des habitants.

Initialement créé pour récompenser les efforts en matière de fleurissement, le concours des Villes et Villages Fleuris a progressivement élargi ses critères de sélection à la qualité de l’environnement végétal et à l’amélioration du cadre de vie.

Le label "Villes et Villages Fleuris" est ainsi devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public.

Un engouement qui se traduit par une forte mobilisation des équipes de bénévoles, d’élus et de techniciens pour fleurir et embellir leurs territoires tout au long de l’année.

Concrètement, ce sont près d’un tiers des communes françaises qui participent au concours et 18 départements, dont Les Landes, qui sont reconnus pour leurs actions en faveur de l’embellissement au travers du « Trophée du département fleuri ».

National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à trois échelons :

  • le département recueille les candidatures, prépare les communes à la labellisation (conseils, formation…) et décerne des prix départementaux ;
  • l’attribution des fleurs, de 1 à 3, se fait par un jury régional ;
  • la 4ème fleur est décernée au niveau national.

Promenade fleurie à Mimizan - LandesMassif été à Cazalis - LandesMassif à Saint Paul lès Dax - Landes

Quel que soit l’échelon, les jurys évaluent les communes à partir des mêmes critères, ceux figurant sur le règlement national.

Pour en savoir plus sur le concours des villes et villages fleuris, rendez-vous sur le site du Conseil national des Villes et Villages Fleuris : www.villes-et-villages-fleuris.com
 

Et dans les Landes ?

département fleuri

Le fleurissement est une tradition qui dure depuis plus de cinquante ans, grâce à la motivation des acteurs communaux (bénévoles, élus, techniciens) qui ont à cœur d’embellir leur cadre de vie.

Chaque année, le tiers des communes participe au concours et une quarantaine d’entre elles sont labellisées « Villes et Villages Fleuris » et arborent fièrement une, deux, trois ou quatre fleurs, ce qui vaut au département des Landes d’être le premier département fleuri d’Aquitaine !

Le dynamisme du département en matière de fleurissement et la mobilisation des communes tout au long de l’année, sont également récompensés au niveau national par l’obtention, depuis plus de dix ans, du trophée du Département fleuri.
La brochure « Les Landes Fleuries » et l’ouvrage « Paysages et jardins des Landes » illustrent la richesse du patrimoine naturel landais et valorisent les efforts réalisés par les communes en matière de fleurissement.

Laissez-vous guider et profitez de balades surprenantes à travers les villes et villages fleuris des Landes...

Ecrit par Sonia Godard (CDT des Landes - mis à jour le 05/02/2016)
 

 

Tags: