Les Landes, c’est aussi ses valeurs et ses fameuses 3ème mi-temps !

Quand on pense Landes, il nous vient immédiatement à l’esprit les vacances, la plage, les fêtes… Et quand l’hiver pointe le bout de son nez, les vacances laissent place aux après-midi entre amis, la plage au terrain de sport et les fêtes aux 3ème mi-temps. Vous l’aurez compris, le rugby- sport ancré à la culture des Landes- rythme avec ferveur les weekends des Landais, de quoi inciter nos jeunes pousses.

Dès leur plus jeune âge, les mots « rucks », « raffuts » et « chandelles » résonnent dans les cours d’écoles. Une façon pour ces bambins de patienter jusqu’au samedi après-midi où, ballon ovale sous le bras, ils arpentent les pelouses vertes imitant les plus grands et rêvant d’être un jour à la place de leurs idoles.

Les Landes ont vu naître de grands noms de l’Ovalie. En ces temps de Coupe du Monde, comment ne pas évoquer le montois Rémi Talès ? Avec ses 21 sélections, l’ouvreur champion de France en 2013 est l’unique représentant landais au sein du XV tricolore. Il est en passe d’ouvrir la voie (quoi de plus normal pour un ouvreur ?) au jeune demi de mêlée Baptiste Serin, champion d’Europe avec les moins de 20 ans en 2014, qui a débuté à l’âge de 5 ans au club de rugby de Parentis-en-Born. Un autre Landais, Marc Dal Maso, né à Escalans et actuel sélectionneur de l’équipe du Japon, a déjà marqué les annales de cette 8ème Coupe du Monde de Rugby en s’imposant, tout en émotion, face à l’Afrique du Sud.

Les Landes ont formé de nombreux champions (Pierre Albaladejo, Thomas Castaignède, Raphaël Ibanez, …) partageant tous les mêmes valeurs d’entraide et de convivialité.
Certains endroits dans les Landes aspirent à ces valeurs de par l’image rugbystique qui en reflète. Si vous vous rendez au restaurant du Golf de Mont de Marsan, ne soyez pas étonné de l’accueil chaleureux de son gérant Marc Giraud, Landais de cœur et également rugbyman professionnel. Et si le rugby vous passionne ou que vous êtes simplement curieux, rendez-vous à Notre Dame du Rugby à Larrivière où sont exposés de nombreux maillots de joueurs français et internationaux : il est certain alors, qu’à la vue de ces souvenirs, les chants des stades et de ses supporters viennent résonner dans les murs de la chapelle…

 

Ecrit par Bérengère Cartié (CDT des Landes - le 05/10/2015)

(CDT des Landes - Mis à jour le 10/06/2015)