Avec son froid vivifiant, ses gouttes de pluie et même son brouillard mystérieux, l'hiver est LA saison idéale pour voir ou revoir certains coins des Landes.

Voici une petite sélection de lieux à parcourir seul, en famille ou entre amis.

(Re)découvrez Mont-de-Marsan

Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait un tour dans la préfecture des Landes ?

Vous allez être surpris par le nouveau visage de la ville : berges bordant la Midouze, jolies places rénovées, boutiques originales, restaurants privilégiant le fait-maison, etc. Il fait bon se promener dans le centre-ville montois.

Oeuvre : Roland Cognet, "Paysage et Loup", Mont de Marsan 2012Sculpture dans la ville, Mont de Marsan Le musée Despiau-Wlérick, ouvert toute l’année, regorge de merveilles. Le blog A la Landaise "Des sculptures landaises bien gardées" vous en ouvre les portes. Les sculptures se retrouvent aussi en ville, et vous en rencontrerez tout le long de votre parcours.

Tous les 2 ans à 3 ans, la ville accueille l'évènement Mont-de-Marsan Sculptures. Les sculptures semblent alors prendre littéralement possession de la ville. En 2013, l'Animal était mis à l'honneur. La prochaine édition (10ème) aura lieu du 8 octobre au 6 novembre 2016. Le thème choisi est "Visages".

Voyagez interactif à Saint-Sever

Une appli ludique et interactive vous fait vivre la riche histoire de Saint-Sever, en suivant les aventures de Guilhem, jeune moine du XIème siècle, qui a malencontreusement ouvert le Beatus de Saint-Sever...


Prenez votre tablette numérique et découvrez en 15 épisodes la surprenante aventure de ce jeune moine attachant.

Locations de tablettes possibles à l’Office du Tourisme (5€) / 05 58 76 34 64

 

Voyagez en préhistoire landaise

A partir du 13 février, la Maison de la Dame à Brassempouy réouvre ses portes et l'accès à son nouveau Parc d’animation archéologique. Démonstrations et ateliers vous plongent dans la vie du paléolithique supérieur.

Du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés, visites guidées du musée à 14h (adaptée aux enfants), 15h30 et 16h30.


 

Voyagez en terre d'Armagnac

Profitez d'une balade dans les Landes d'Armagnac pour voir le plus viel alambic de Gascogne, jalousement conservé entre les murs du Domaine d'Ognoas !

Les producteurs d'Armagnac seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir leur passion et déguster un armagnac maison. Vous n'avez quà faire votre choix parmi les 22 producteurs de Destination Vignobles.

 


Voyagez dans le temps

Le Musée de l'Hydraviation à Biscarrosse vous raconte l'histoire des hydravions depuis les précurseurs sur leurs étranges machines jusqu'aux avions modernes, en passant par l'épopée des vols transatlantiques.

Le musée est ouvert tous les jours à partir du 1er février (sauf les lundis et jours fériés) : de 14h à 18h / 05 58 78 00 65.

Pour poursuivre cette plongée dans le monde de l'hydravion, faites une pause gourmande au Ponton d'Hydroland !

ALLER PLUS LOIN

Ecrit par Julie Lequime (CDT des Landes - mis à jour le 30/01/2016)