Sortez des sentiers battus ! Venez découvrir la nature autrement. La faune et la flore vous proposent des expériences sensorielles insolites. De drôles de sorties nocturnes en perspective...

Une fois n'est pas coutume, oubliez tongs, crème solaire et lunettes de soleil et préférez chaussures fermées, vêtement chaud et lampe torche. Prêt ?

En effet, c'est à la tombée de la nuit, au moment où la lumière décline petit à petit, que la nature se réveille et devient intrigante.

Que diriez-vous d'une sortie crépusculaire au cœur de la forêt pour écouter le brame du cerf ? Ce cri rauque destiné aux demoiselles ne laissera personne indifférent Autre milieu, autre expérience : les marais. Peuplées de crapauds calamites, grenouilles vertes et autres batraciens, ces zones humides grouillent d'activité dès la nuit tombée.

La migration des grues cendrées constitue une autre découverte insolite en hiver. Avant l'aube, les lève-tôt ont le privilège d'assister au lever des grues. Séance de rattrapage à la tombée de la nuit pour les couche-tard qui pourront observer le peuple migrateur rentrer au dortoir. Un moment magique, absolument inoubliable !

L'expérience vous tente ? Mettez tous vos sens en éveil (au propre et au figuré !) et laissez-vous envoûter par la nature landaise.

Brame du cerf au moulin de Poyaller - Saint Aubin

 

Ecrit par Sonia Godard (CDT des Landes - mis à jour le 23/03/2015)