Changement de saison, il est temps de renouveler votre matériel de surf et de vous rééquiper de la tête aux pieds. C’est toujours un plaisir d’acheter du neuf, mais il existe de nombreuses possibilités pour faire du neuf avec de l’ancien…

Sac à main en néoprèneLa période des soldes arrive, il est temps de faire le tri et de renouveler votre matériel de surf. Les dernières technologies des marques de surf sont présentes dans les surf shops des Landes. Vous trouverez même à Hossegor des magasins d’usine qui vendent des collections passées à prix réduits. Du nouveau : oui, mais l’ancien reste encore utile…
 
Les marques de surf et de glisse se positionnent vraiment sur la protection de l’environnement. Le challenge : recycler et réutiliser un maximum de matériaux (combinaison néoprène, planche de surf…) issus de l’industrie du surf ou non, et en fabriquer de nouveaux pour cette industrie.

Ainsi, la marque NOTOX a lancé GREEN ONE, une gamme de planches de surf contenant jusqu’à 100% de matière recyclée d’origine locale et qui a déjà fait ses preuves chez certains pros . Pour continuer sur cette lancée, vous pouvez compléter cette board « écolo » avec les dérives FCS GreenFlex composées à 50% de chutes de moquette, un pad en liège qui ne contient aucune matière plastique et dont la récolte se fait à la main, et un leash composé à 100% de matière recyclée. Tout ce matériel est aussi résistant que du matériel utilisant des matières non recyclées, voire plus ! Pour aller au bout de votre démarche écologique, vous pouvez utiliser de la wax 100% naturelle à base de cire d’abeille et de résine de pins des Landes.

Les combinaisons néoprène sont également réutilisables et sources d’inspiration: réincarnées en espadrilles et en tongs par une grande marque de surf, en sacs à main ou à dos trendy par une jeune créatrice ou en tapis de yoga par une association de surfers.

Dans l’industrie de la glisse, il n’y a qu’un petit pas pour le surfeur entre le neuf et l’ancien mais un grand pas pour l’environnement.
 

Ecrit par Sacha Heit (03/12/2010 - CDT des Landes)