NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL NULL string(6) "374141" Simple ou double orientation thérapeutique ?

Seul, en couple ou entre amis, grâce aux cinq orientations thérapeutiques soignées dans les Landes, combinez votre cure en fonction de vos symptômes.

Nos cinq stations thermales proposent la double orientation thérapeutique, découvrez ci-dessous les indications que soignent chacune d’entre elles.

Dax : rhumatologie, phlébologie, fibromyalgie
En savoir + sur cette station

Saint Paul lès Dax : rhumatologie, phlébologie, fibromyalgie
En savoir + sur cette station

Eugénie-les-Bains : rhumatologie, appareil urinaire et maladies métaboliques
En savoir + sur cette station

Préchacq-les-Bains : rhumatologie et voies respiratoires
En savoir + sur cette station

Saubusse : rhumatologie et phlébologie
En savoir + sur cette station

 

Mais que soigne clairement chacune de ces orientations ?

Rhumatologie

La rhumatologie touche généralement toutes les maladies liées aux os et aux articulations (cartilages, ligaments, muscles, tendons). Le symptôme le plus souvent soigné est le rhumatisme (aussi appelé maladie ostéo-articulaire) qui touche aujourd’hui, à des degrés différents, 93% des français (selon un sondage IFOP mené par l’Inserm - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - et « Ensemble contre les Rhumatismes »).
Une cure en rhumatologie prévient les douleurs liées à l’arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde, à la spondylarthrite ou encore à l’arthrite juvénile.

Pourquoi faire une cure en rhumatologie ? Pour préserver votre capital « ostéo-articulaire », diminuer les douleurs du quotidien, améliorer la qualité de votre sommeil et renouer avec votre vitalité. La boue thermale des Landes est également une des rares en France à être posée à même la peau et non en cataplasme ce qui lui procure une meilleure efficacité.

 

Phlébologie

Jambes lourdes ? Varices ? En France, ces contraintes du quotidien touchent plus d’1 femme sur 2 et plus d’1 homme sur 5 pour les jambes lourdes et 2/3 des femmes et 1/3 des hommes pour les varices.
Egalement associées aux phlébite et thrombose veineuse, ces maladies sont rassemblées sous le terme de « phlébologie » (maladies des veines).

Pourquoi faire une cure en phlébologie ? Pour améliorer votre circulation sanguine, prévenir les sensations de jambes lourdes, de fourmillements et de crampes nocturnes et réduire le port du bas de contention dans votre quotidien.

 

Voies respiratoires

Second motif de séjour en station thermale, les cures en voies respiratoires interviennent dans le traitement de pathologies chroniques touchant les voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx et larynx) et les voies respiratoires inférieures (trachée, bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires).
Une cure permettra de soigner des pathologies diverses et variées telles que l’asthme, les rhinites, les sinusites, les pharyngites, les angines à répétition, le rhume des foins, les bronchites, les otites ou encore le sevrage tabagique et l’apnée du sommeil. 

Pourquoi faire une cure en voies respiratoires ? Pour soulager les douleurs, améliorer la ventilation des voies nasales et aériennes et prévenir les maux de l’hiver.

 

Affections de l’appareil urinaire et maladies métaboliques

Cette double orientation se soigne dans les Landes à Eugénie-les-Bains. Elle permet d’intervenir sur les pathologies associées à l’appareil urinaire (constipation chronique, cystites, infections urinaires, colibacilloses, prostatites récidivantes et calculs urinaires) et aux maladies métaboliques (surcharge pondérale, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cholestérol, hypertriglycéridémie).

Pourquoi faire une cure en affections de l’appareil urinaire et maladies métaboliques ? Pour diminuer les infections répétitives, prévenir les crises et réduire leur fréquence, diminuer la prise de médicaments et mettre en route un processus d’amaigrissement durable et efficace.

La station thermale d’Eugénie-les-Bains propose des cures adaptée à un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) qui vise à faire régresser et freiner l’évolution des pathologies associées à l’obésité et au syndrome métabolique.
En savoir + sur le programme d’ETP d’Eugénie-les-Bains

 

Fibromyalgie

Le plus souvent symbolisée par une douleur diffuse, une sensation d’état grippal permanente, la fibromyalgie toucherait plusieurs millions de français. Les symptômes les plus connus de la maladie sont les douleurs tendino-musculaires, les troubles du sommeil, la fatigabilité, l’épuisement (SFC : Syndrome de Fatigue Chronique ou d’épuisement), les troubles de la concentration et de la mémorisation, l’anxio-dépression réactionnelle. Ce syndrome très éprouvant,  peut engendrer un handicap réel et empêcher la personne qui en souffre de fournir un travail à temps plein ou d’exercer ses activités quotidiennes. A ce jour, aucun traitement n’est adapté pour soigner ce symptôme.

Pourquoi faire une cure en fibromyalgie ? Pour réduire les douleurs et le stress, améliorer la qualité de votre sommeil, retrouver une activité physique régulière et adaptée, renouer des relations sociales et humaines.
Dans les Landes, les stations de Dax et Saint Paul Lès Dax sont investies dans un programme d’Education Thérapeutique du Patient appelé FIBR’eaux et proposent des cures adaptées.

En savoir + sur les cures en fibromyalgie à Dax
En savoir + sur les cures en fibromyalgie à Saint Paul lès Dax