Conçu à l’origine, en 1990, en tant que parcours de pitch and putt, à l’initiative du Conseil général des Landes , le golf de Pinsolle-Soustons est devenu le magnifique neuf trous qui s’offre aujourd’hui aux amateurs dans un cadre merveilleux.

Golf de Pinsolle -Soustons - Landes

« C’est un parcours assez technique, ce qui fait qu’on n’est pas trop dépaysé lorsqu’on va jouer ailleurs », assure Michel qui n’a que deux ans de golf derrière lui. A son grand regret, il a commencé bien tard. Pourtant ses frères jouaient et lorsqu’il a fini par s’y mettre, ces derniers ont arrêté. Mais, depuis, tout est rentré dans l’ordre et toute la famille s’y est remise.

Michel est de l’école anglaise. Laissons-le s’expliquer : « C’est ce qu’on m’a dit, s’excuse-t-il. Tant que tu ne seras pas 15 de handicap, pas la peine de prendre des bois. » Dans son sac, donc, il ne porte que des fers. Et ses départs, il les prend tout simplement au fer 3. Au vu de son efficacité, on n’ose imaginer ce que cela sera lorsqu’il se décidera à prendre un driver. Mais, pour le moment, il n’a joué qu’une seule compétition, ici, à Pinsolle. Non classé avant cette épreuve, il a fini avec un handicap de 35 ! Depuis, plus aucune compétition. Question de temps surtout.

Pour l’heure, même s’il joue aussi de temps en temps à Moliets ou Seignosse, c’est à Pinsolle qu’il passe le plus clair de son temps golfique. Et il l’aime, son parcours. Parce que, évidemment, c’est son parcours. Il faut partie des 350 membres de ce 9 trous surprenant par son caractère bien particulier. Bien que tracé en bordure de la forêt de pins, le site est étonnamment dégagé et aéré, avec son practice sur eau et quelques trous très spacieux.

Parcours - Golf de Pinsolle -Soustons - Landes


« Le nombre de membres est bloqué à 350 et nous avons une belle liste d’attente, constate Karine Laudouar, la directrice de cette structure. Mais la cotisation ne fonctionne pas durant les deux mois d’été pour laisser un peu de place aux visiteurs. Nous formons beaucoup de nouveaux joueurs dont certains iront ensuite voler vers de nouvelles aventures golfiques mais dont la plupart reste fidèle au club qui les a vu naître au golf. »

Joueur - Golf de Pinsolle -Soustons - LandesGolf de proximité, ce parcours et son vaste practice accueillent donc des fidèles, ce qui se remarque dès les premiers abords. L’ambiance y est extrêmement conviviale, presque familiale. « Nous avons certains membres qui viennent 5 fois par semaine ! se réjouit Karine Laudouar. Et pas mal de gens qui travaillent dans le coin viennent entre 12 heures et 14 heures pour jouer quelques trous ou faire du practice. »

Preuve que tout se passe très bien à Pinsolle, l’équipe actuelle était déjà là dès les débuts. Deux enseignants dispensent des cours tout au long de l’année et sont appuyés par deux autres pros pendant l’été. Il y a bien sûr une école de golf et le site est également ouvert à toutes les écoles de la zone. Preuve aussi que l’on pense à tout à Pinsolle, des boules vertes sont proposées sur tous les départs. «Cela permet aux nouveaux venus, aux débutants, ou aux enfants de prendre de l’assurance », explique tout simplement Karine Laudouar.
 

Pour en savoir plus : www.golfdepinsolle.com

Ecrit par la Fédération Française de Golf