Le retour du soleil et l’arrivée du printemps vous donnent une irrésistible envie de planter, semer, bouturer… ? C’est le moment de ressortir vos outils et de retrousser vos manches pour redonner vie à votre jardin. Vous pourrez ensuite profiter d’une explosion d’odeurs et de couleurs tout au long de l’été, tranquillement installés dans vos chaises longues…

Ca vous tente mais vous manquez d’inspiration ? Allez faire un tour du côté des parcs et jardins landais. Leurs propriétaires, tous animés par la passion du jardinage, se feront un plaisir de vous dévoiler leurs petits secrets pour un jardin réussi.
On a sélectionné pour vous les jardins incontournables des Landes. A découvrir sans plus attendre !

 

 

JARDINS DE NIGELLE - TilhJARDINS DE NIGELLE - Tilh

Découvrir les plaisirs simples de la nature et apprendre à reconnaître les plantes comestibles et médicinales pour ensuite les utiliser en cuisine, c’est ce que propose Bernadette Campagne dans son Jardin de Nigelle, véritable havre de paix situé aux confins de la Chalosse. Ravie de faire partager sa passion du monde végétal, elle fait découvrir son jardin où la nature s’intègre aux espaces cultivés avec une grande diversité d’arbres et de plantes aux vertus les plus diverses : l’aubépine aux propriétés sédatives, la pimprenelle dont les feuilles sont exquises en salade, la tanaisie pour repousser les insectes, le plantin aux pouvoirs cicatrisants… Un paradis pour la biodiversité mais aussi pour les visiteurs !



Visite :
Sur rendez-vous de Pâques à la Toussaint.
Visites thématiques lors du Printemps des Landes, des Rendez-Vous aux Jardins ou au cours de l’été : ateliers cuisine aux fleurs, balades botaniques et repas aux plantes sauvages, ateliers confitures insolites…


Contact :
Bernadette Campagne
Tél. 05 58 89 37 49
lesjardinsdenigelle.over-blog.com

 

JARDIN DE  Saint Paul en BornJARDIN DE JACQUELINE ET MICHEL – Saint Paul en Born

Autour de leur maison, ces deux passionnés des plantes ont aménagé un écrin végétal où se mêlent subtilement de nombreuses variétés et espèces choisies. Des grimpantes aux couvre-sols, toutes les strates sont occupées généreusement et offrent une large palette de floraisons, de couleurs et de feuillages. Clématites et rosiers s’épanouissent en harmonie avec les vivaces et arbustes fleuris et habillent ainsi le jardin de multiples couleurs. Coup de cœur garanti !

Visite :
Sur rendez-vous toute l’année.

Contact :
Jacqueline et Michel Kubiak
Tél. 05 58 07 49 14

 

 

PARC DU SARRAT - DaxParc du Sarrat à Dax - Landes

Dans ce conservatoire naturel de 3 hectares, 800 arbres de 27 familles différentes sont dénombrés, pour la plupart locales. Une allée de Magnolia grandiflora borde le plan d’eau. On y trouve aussi l’érable de Cappadoce, le noisetier de Byzance, le Pterocaryer du Caucase ou le Loropetale de Chine.
Le parc, compromis entre le style classique et le style paysager, est labellisé Jardin Remarquable.
Lieu d'animations pédagogiques sur la nature et le jardinage, le potager biologique présente la diversité des légumes et les techniques bio pour produire sainement.

Visite :
Uniquement guidées le mardi, le jeudi et le samedi à 15h30.

Contact :
Office de tourisme de Dax
Tél. 05 58 56 86 86

 

Plantarium® de GaujacqPLANTARIUM® - Gaujacq

Sur les terres vallonnées de la Chalosse, le Plantarium® de Gaujacq, créé par le pépiniériste Jean Thoby, abrite plus de 3 000 espèces et variétés différentes dont des collections nationales de glycines, hortensias, hostas, camélias... Elles sont habilement mises en scène, créant des chambres de verdure aux ambiances et aux couleurs différentes avec la volonté de sauvegarder le maximum d’espèces végétales pour les transmettre aux générations futures, tout en respectant la nature.

Visite :
Ouvert toute l'année l’après-midi. Fermé le mercredi (sauf en juillet et en août).
Deux fois par an, en mai et en octobre, a lieu le Rassemblement National des Pépiniéristes Collectionneurs, une expo-vente qui rassemble plus de 10 000 variétés de plantes.

Contact :
Tél. 05 58 89 24 22
www.thoby.com

 

JARDIN D’EDEN - Poudenx

JARDIN D’EDEN - Poudenx

Dans ce jardin botanique privé de 6 500 m², entièrement naturel, s'épanouissent de nombreuses espèces végétales originaires de tous les continents. Au Jardin d'Eden, tout a été pensé pour que la nature s'exprime : les couleurs en fonction des saisons, les odeurs et les senteurs, les bruits des animaux, un véritable paradis pour les sens. Laissez-vous guider par Josette Jeannotin, la propriétaire des lieux, qui saura vous transmettre sa passion.

Visite :
Sur rendez-vous d’avril à octobre.

Contact :
Josette Jeannotin
Tél. 05 58 79 04 48

 

 

 

Tags: