Il ne s’agit pas ici de la boisson alcoolisée, mais bien du traditionnel gâteau des Landes. On vous dit tout - de l’histoire de cette douceur sucrée aux meilleures adresses landaises, en passant par un pas-à-pas pour la réalisation de votre pastis maison.

Un gâteau traditionnel dans les Landes

Il y a toujours ce moment de flottement lorsqu’un landais propose dès le matin un bon pastis à ses invités… Et pourtant, dans les Landes, aucune confusion. Si on vous parle de pastis, on fait très certainement référence à cette brioche compacte à la texture fondante, parfumée à la vanille, au rhum, à l’anis ou à la fleur d’oranger, typique de la gastronomie landaise.

Vous trouverez l’appellation pastis landais ou pastis bourrit pour le nommer. Pastis vient du mot "pâte" en gascon et pastis bourrit signifie "gâteau à pâte levée".
Ce gâteau transmis de génération en génération daterait du 17ème siècle, époque à laquelle il était préparé pour les grandes occasions, les mariages, les fêtes de village. On faisait alors dans le four à pain de grandes fournées de pastis pour le bonheur des petits et des grands.
Le four à pain est un élément clé de la recette traditionnelle du pastis, qui va cuire pendant au moins une heure entre les pierres réfractaires (qui gardent la chaleur) de celui-ci. Le four à pain n’est heureusement pas incontournable. Il suffit de prévoir une cuisson lente et douce.

Les ingrédients indispensables

Chacun a SON meilleur pastis et sa recette, transmise par sa mère ou sa grand-mère. Si les recettes exactes sont secrètement gardées, on retrouve toujours du beurre, du lait, du sucre, des œufs, de la farine et du levain. Et bien sûr les gros sucres en grain qui habillent la rondeur traditionnelle du pastis.
 



Quand le déguster ?

A tout moment de la journée !

Il est excellent au petit déjeuner, au goûter.

Associé à de la crème anglaise, il peut être avantageusement présenté en dessert.

Rassis, il est toujours succulent traité façon pain perdu et accompagné d’une glace caramel beurre salé.

Nos meilleures adresses

Si vous souhaitez rapporter un souvenir de votre séjour dans les Landes ou déguster un bon pastis le regard plongé dans l'océan, on vous indique nos bonnes adresses.

Au bon Pastis Landais
58 avenue du 11 Novembre 1918 - 40250 Souprosse
05 58 44 23 95

Pastis d’Amélie
16 rue de la Fontaine Chaude - 40100 Dax
1 rue Léon des Landes - 40000 Mont de Marsan
www.lepastisdamelie.com

"Le Bourrit" Boulangerie Labat
4 place du Chêne Rond - 40240 Saint Justin
05 58 44 65 14

Ferme Découverte Ducazaux
1117 route de Tibaille - 40360 Donzacq
www.ducazaux.com

Boulangerie Patisserie Laborde
240 avenue Chalosse - 40380 Ozourt
05 58 98 61 80

Le pastis de l'écomusée de Marquèze
prendre le petit train - achat au niveau du four à pain
D44 - 40630 Sabres

Boulangerie Patisserie Le Bellis
18 Rue Assolant Lefèvre Lotti - 40200 Mimizan
www.lebellis.com

 

Les pas-à-pas pour un pastis maison

Vous souhaitez faire votre propre pastis. Nous avons recueilli quelques idées recettes proposées par des blogueuses passionnées.