A l’aube ou au soleil couchant, les pieds dans l’eau, pratiquez la plage autrement en vous initiant au surfcasting.

Surfcasting dans les LandesAu côté des surfeurs, des bâtisseurs de château de sable et des baigneurs, découvrez un monde parallèle sur les plages des Landes : celui des pêcheurs de bord de mer.
Ces pêcheurs ne pratiquent pas leur activité en eau douce, mais le long de la côte sablonneuse landaise, à partir des plages, des digues ou des rochers. Cette activité, appelée surfcasting , consiste à envoyer une ligne de fond dans la mer, lestée par un plomb de 50 à 200g, puis à attendre la touche. Il faut les voir, lançant leur ligne, le plus loin possible derrière les rouleaux, au-delà de 150 m pour certains, et se déplacer régulièrement en suivant la marée .

La côte landaise, avec ces sorties de rivières appelées « courant » ou « boucau », se prête idéalement à la pêche de nombreuses variétés de poissons : soles, daurades, turbots, bars... .
 

La journée du pêcheur en surfcasting

C’est au lever ou au coucher du soleil, parfois en nocturne, lorsque le poisson se rapproche des plages pour trouver de quoi se nourrir, que l’on a le plus de chances de rencontrer le passionné de surfcasting. Vous le reconnaîtrez facilement, campé face à la mer, sa canne maintenue verticalement sur un support, et tout son équipement : boissons, couverture, vêtements chauds, cuissardes pour s’avancer dans l’eau, lampe frontale pour les pêcheurs de nuit.
 

Une activité ouverte à tous

Contrairement à la pêche en eau douce, la pêche en mer ne nécessite aucune autorisation. Il faut cependant respecter une règle d’or : interdiction de revendre le produit de sa pêche !
 

Quelques conseils au pêcheur débutant

• faire attention aux baïnes (trous d’eau) très dangereuses en raison de leur fort courant descendant
• pêcher à marée montante pour un meilleur résultat
• ne jamais pêcher seul et rester attentif
• penser à bien se couvrir pour la pêche de nuit
• laisser son lieu de pêche propre
• respecter les zones de baignade et d’activités nautiques.
 

A votre tour …

Vous aussi, vous souhaitez découvrir la plage autrement, vous camper face à la mer en attendant la prise ? Pour obtenir conseils et astuces, et apprécier cette découverte accompagnée d’un professionnel, rapprochez-vous des Offices de Tourisme du littoral - Soustons, Mimizan, Hossegor, Vieux-Boucau, Biscarrosse, Capbreton - ou venez profiter des initiations gratuites proposées lors du Printemps des Landes.

 

 

Ecrit par Julie Lequime (CDT des Landes - 15/04/2011)
 

Tags: