Les sandres, les brochets et les perches sont très présents dans les Landes. Pour l'ouverture 2016, faisons un zoom sur la pêche du BROCHET !

Les coins incontournables, les conseils des pêcheurs locaux, les bonnes pratiques...

Où chercher le brochet ?

Nos conseils pratiques pour pêcher dans les Landes

Dans les Landes, la pêche du brochet se pratique surtout en lac. C'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir les grands lacs naturels qui ponctuent le littoral landais. Ces lacs font une grande part de la richesse piscicole du département. On peut y pêcher tout type de carnassiers. En plus des lacs présentés ci-dessus, vous apprécierez l'Etang Blanc de Seignosse ou encore le Lac de Biscarrosse-Parentis.

Dans le Lac de Mimizan

= 340 ha d’eau peu profonde pour ce lac naturel typique des Landes.

Bordures et cassants,  roselières ou encore zones de nénuphars étendues sont autant de postes variés faisant tout le charme de ce lac. Silures, sandres, perches sont bien présents aux côtés des brochets revenant en force ces dernières années suite à de bons niveaux d’eau hivernaux et la restauration de zones de reproduction spécifiques à cette espèce.


NOTRE BON PLAN PÊCHE >>

  • La pêche du bord largement praticable sur les communes d’Aureilhan et de Mimizan
  • Pour les bateaux : des récifs artificiels (signalés par des bouées) sont en place depuis 5 ans et sont autorisés à la pêche. Plus d'infos sur la création de frayères sur le site de la Fédération de Pêche des Landes

EN PRATIQUE >>

Lac réputé pour : les carnassiers (brochets notamment) et les poissons blancs

Présence d'une cale de mise à l'eau : à Mimizan et Aureilhan

Contact de l'AAPPMA locale : Christian MENAUT et le Chalet des Anguillons (Av. du Lac 40200 MIMIZAN). Tél : 05 58 82 44 06.

Votre carte de pêche : Vous trouverez un dépositaire de carte de pêche au Chalet des Anguillons à proximité de la Promenade Fleurie.
 

Dans le Lac de Sanguinet

= 5 600 ha d’eau claire qui en font le 5ème plus grand lac naturel français.

La traque du brochet et de la perche est passionnante dans ces eaux peu profondes. La pêche de poisson record est de faibles densités mais caractérisée par des tailles remarquables. Chaque année de très gros brochets sont capturés (+ 1,20m). Les grosses perches de Sanguinet sont également très recherchés (+ 50cm ne sont pas rares).
 


NOTRE BON PLAN PÊCHE >>

  • Des récifs artificiels ont été mis en place dans 6-8 m en sortie de baie à Sanguinet. Ils commencent à concentrer les populations piscicoles et sont autorisés à la pêche. Plus d'infos sur la création de frayères sur le le site de la Fédération de Pêche des Landes

EN PRATIQUE >>

Réputé pour : les carnassiers (perches et brochets records notamment)

Présence d'une cale de mise à l'eau : à Biscarrosse et Sanguinet. Location de bateau chez Charlet Nautique à Biscarrosse.

Contact de l'AAPPMA locale : Michel VINCENT pour Biscarrosse Tél. : 05.58.78.18.74 / Jean-Yves DELAUNAY pour Sanguinet Tél : 06.82.85.78.61

Votre carte de pêche : Vous trouverez un dépositaire de carte à la Maison de la Pêche du Taron (Biscarrosse) et au magasin de pêche de Sanguinet.


Quelques mots sur le brochet >>>

Dès l'ouverture, le brochet doit récupérer les calories que la fraie lui a fait dépenser. Il se déplace beaucoup, mais reste encore en bordure, près de sa récente frayère. Depuis le bord, le pêcheur doit donc balayer large et rapidement de grandes étendues. Beaucoup de blancs entrent en période de frai. Les brochets excités peuvent être partout, aussi bien en bordure, sur les hauts-fonds ou en pleine eau. Les pêcheurs seront donc tout autant satisfaits qu'ils décident de pêcher du bord, en barque ou en float-tube.


 

En savoir plus >>>>>


Tags: