Avant l’arrivée de l’été, les plages des Landes sont bichonnées pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous faire rêver.

Nettoyage des plages des LandesAffichant 106 Km de long, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d'Europe. C’est un patrimoine naturel qui nécessite une attention de tous les instants. C’est pourquoi de nombreuses personnes se mobilisent toute l’année pour offrir des plages accueillantes et répondant à vos attentes.


Une opération permanente


Le Conseil Général des Landes et les quinze communes du littoral financent un service de nettoyage qui fonctionne toute l’année. Il est divisé en plusieurs opérations : criblage, tamisage et ratissage des 38 zones surveillées. Puis les déchets sont triés et collectés pour être enfin traités pour valorisation ou élimination.


Des initiatives locales


Pour participer à la protection et à l’entretien du littoral landais, chacun peut mettre la main à la pâte.
D’une part, l’association Surfrider Foundation organise chaque année en mars, le weekend des Initiatives Océanes durant lequel vous pouvez participer ou organiser votre propre nettoyage de plage (mais également de rivière, lac, et fond marin).
D’autre part, on voit aussi naître des initiatives locales au niveau des communes et des stations balnéaires à l’occasion d’évènements comme le Printemps des Landes.
Si vous voulez participer à la protection des plages landaises pour lézarder l’été sur le sable doré et voir vos bambins faire le plus beau des châteaux de sable, nous n’attendons que vous !!

Ecrit par Carine Lux (CDT des Landes - mis à jour le 06/01/2015)

 

Tags: