Le climat des Landes

Bordées par l’Océan Atlantique, les Landes présente un climat de type océanique, en général caractérisé par des hivers doux, parfois pluvieux et des étés chauds mais aussi parfois pluvieux.
Si l’on veut être plus précis, les hivers dans les Landes sont rarement très froids et il est aussi tout aussi rare de voir tomber la neige dans les différentes régions du département (cela arrive pour une matinée mais pas tous les ans !).
Il n’est pas rare de voir les terrasses de cafés tous les mois de l’année dès que le soleil parait et réchauffe la place. Chaque Landais sait que chaque mois il est possible de manger dehors (exceptionnellement  en décembre et janvier, quelques fois en février et novembre, assez régulièrement en mars, avril et octobre, presque tout le temps de mai à septembre.

Les printemps sont souvent frais, parfois pluvieux mais de très belles journées peuvent se produire et permettent de profiter non seulement de l’air iodé et vivifiant de la côte landaise mais aussi de l’ensemble de ce vaste territoire, plus abrité dans les terres.
Les étés, quant à eux, peuvent être chauds, voire très chauds et donc orageux avec des pluies soudaines et abondantes, mais rassurez-vous, cela ne dure jamais très longtemps!!
L’automne est très souvent une belle saison dans les Landes : des journées ensoleillées, une température de l’Océan qui a grimpé durant l’été, juste une petite fraîcheur en soirée, bref les conditions idéales qui nous font souvent parler de « l’été indien » … landais !

Pour les températures, il ne fait jamais très froid dans les Landes mais il y fait parfois très chaud : la moyenne des températures oscille autour de 6° en janvier et 21°C en juillet. Mais il n’est pas rare que les Landes soient souvent citées par les séquences météo comme l’endroit le plus chaud.

Ceci étant dit, vous comprendrez qu’il est agréable de venir séjourner dans les Landes au printemps, en été ou à l’automne. Et que vous pourrez trouver une activité et des occupations tout à fait adaptées à la météorologie : en effet, golf, vélo, surf, visites ou randonnées sont des activités de plein air à apprécier dans les Landes quelle que soit la saison.
 

Données climatiques (moyennes sur les 10 dernières années, données MétéoFrance)

 

  Températures moyennes minimales
(en °C)
Températures moyennes maximales 
(en °C)
Ensoleillement moyen
(en h/jour)
Précipitations moyennes
(en mm/mois)
janvier 2,1 10,5 2,4 94,4
février 1,4 12,3 4,2 61,4
mars 4,0 16,2 5,2 69,8
avril 7,0 19,4 5,9 89,5
mai 10,3 22 6,2 75
juin 13,6 25,5 7,3 77,4
juillet 15,5 27,9 7,6 53,5
août 14,6 27,7 7,2 43,3
septembre 12,0 25,7 6,9 63,7
octobre 8,9 21,3 5,4 64,1
novembre 5,6 14,6 3,2 112,1
décembre 1,7 9,9 3 80,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs moments pour pratiquer

Dans les Landes, chaque saison est propice à la pratique de certaines activités. Nous les avons listées, mois par mois :

* = basse saison
** = moyenne saison
*** = pleine saison

  Surf Golf Plages et baignades Thermalisme et Bien Etre Art de vivre, culture et patrimoine Nature et pêche
janvier * * *   * *
février * * *   * *
mars ** ** ** *** ** **
avril ** *** ** *** *** ***
mai *** *** *** *** *** ***
juin *** *** *** ** *** ***
juillet ** *** *** ** *** ***
août ** *** *** ** *** ***
septembre *** *** *** *** *** ***
octobre *** *** ** *** *** **
novembre * ** * *** * **
décembre * * *   * **