De par sa situation, son authenticité et sa beauté, la station de Saubusse inspire sérénité, nature et détente.

Bercée par les eaux de l’Adour et celles des sources thermales, Saubusse-les-Bains est une charmante petite station thermale du sud des Landes, tout en pierre de taille.

Longtemps port de commerce très actif sur l’Adour, Saubusse comptait parmi les villes et villages qui s’égrenaient le long de l’Adour formant un arrière port de Bayonne pour débarquer la marchandise passée par Bayonne et charger celle venant de Gascogne, notamment les produits de la forêt et des fermes.

La source Raja avec son eau chlorurée à 39°, connue depuis toujours, a permis au village de se développer en tant que station thermale depuis le 19ème siècle. Le complexe thermal est alimenté par cette source dont les vertus exceptionnelles sont reconnues pour ses traitements thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie . Les thermes complètent leur offre thermale en vous proposant différents séjours de remise en forme, cure minceur tonique intense ou de revitalisation.

 

Saubusse - Les barthes Saubusse - L'église Saubusse - Le pont

 

Après vos séances de soins, allez flâner dans les ruelles ombragées du village, à la découverte des magnifiques demeures en pierre dont certaines sont entourées de jardins luxuriants. L’église du 13ème siècle sera un passage incontournable. Et si vous êtes en appétit pour une balade plus sportive, une promenade pédestre ou à vélo s’impose, le long des berges de l’Adour et dans les barthes . Cette « Petite Camargue Landaise » est un cadre de balade idéal et permet de découvrir un véritable sanctuaire pour des milliers d’oiseaux et de nombreux couples de cigognes. Vous y ferez également connaissance avec les poneys
« barthais », dont l’origine remonterait au 18ème siècle et qui seraient issus d’un croisement entre chevaux africains et pyrénéens.

Saubusse vous promet donc un séjour au calme, au fil de l’eau pour vous ressourcer.

Ecrit par Carine Lux (27/06/2012 - CDT des Landes)

 

Se rendre à Saubusse-les-Bains

En voiture : par l’autoroute A63, sortie 3 Mont-de-Marsan/Bassin d’Arcachon/San Sebastian/Bayonne puis N10 sortie 10 Bayonne/peyrehorade/St-Vincent-de-Tyrosse/Seignosse/Soustons/St-Geours-de-Maremne et direction Saubusse. Par l’autoroute A64, sortie 6 Peyrehorade/Bidache/St-Vincent-de-Tyrosse/Capbreton/Hossegor puis direction Orthevielle puis Saubusse.

En train : gare TGV de Dax, Bayonne.

En avion : Aéroports de Pau-Pyrénées, Biarritz Parme, Bordeaux Mérignac.