50 plages surveillées sur 106 km de côte. Qui dit mieux ? Aux beaux jours la côte landaise est généreuse en sensations agréables, même si quelques précautions s’imposent.

La nature a particulièrement gâté la côte landaise avec son immense plage de sable fin et son océan joueur.

En fonction des conditions de mer et la présence de baïnes (mot gascon signifiant « petite baie » ou « bassine » creusée par la houle et générant des courants), les Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) - qui surveillent de juin à septembre les plages landaises - matérialisent les zones de baignade par deux drapeaux bleu marine.

Drapeaux bleu marine, mais aussi rouge, orange ou vert ! A chaque couleur, son message. Le rouge, baignade interdite. L’orange, baignade dangereuse mais surveillée, le vert : PRO-FI-TEZ ! …

plage des Landesenfants dans l océanparasol sur la plage - Landes

… Sans oublier de surveiller les enfants, petits et grands, même lorsqu’ils jouent au bord de l’eau.

Sur la plage, pensez aussi à vous protéger du soleil en adoptant tee-shirt, lunettes, chapeau et crème solaire.
Bronzez malin, fuyez la « toast-attitude » et le mauvais coup de soleil (même par temps nuageux !) pour ne pas gâcher vos vacances et préserver votre santé.

Si l’on termine en vous disant d’éviter les expositions prolongées au soleil entre 11h et 16h et d’entrer progressivement dans l’eau, vous êtes fin prêt(e) pour affronter la serviette de plage ou vous prélasser dans les rouleaux de l’océan… à moins que ce ne soit l’inverse ?

Bonne baignade !

Ecrit par Carine Lux (CDT des Landes - mis à jour le 06/01/2015)