Les vagues de notre côte landaise inspirent les surfeurs qui souvent se dépassent, certains devenant même de véritables artistes. Bien que voyageant, ils gardent tous un pied sur la terre ferme des Landes.
 

Jamais entendu parler de Tom Frager ? Oui, avant 2009 peut être, mais depuis que cet ancien champion de surf de la Guadeloupe s’est installé dans Les Landes, il fait d’autres « tubes ». Son dernier album a été reçu avec beaucoup de succès et il a même été nommé révélation française de l’année 2010 lors dès NRJ Music Awards. Mais où peut-on le trouver entre 2 concerts ? Forcément dans les vagues de Capbreton !

Vous cherchez une baignoire en forme de surf ou un bureau en vague ? Michel Molino , artisan shaper hors du commun, vous fait tout ça sur mesure.
En dehors des planches de surf en polystyrène et bois noble, il crée aussi des meubles qui rappellent l’univers de la glisse. Son dernier dada : des tableaux en résine qui mettent les meilleurs dessins de surf en image. Vous ne le trouvez pas chez lui ? C’est normal il est parti faire du kitesurf entre Hossegor et Seignosse.
 

Damien Poullenot photographe surfTom FragerMichel Molino shaper
 

Passionnés de photos, Damien Poullenot et Laurent Masurel se risquent dans les vagues les plus musclées pour attraper la meilleure image des surfeurs en pleine action. Ces body boarders dans l’âme se sont associés pour devenir des photographes professionnels de surf.
Ils ont voyagé dans le monde entier à la recherche des vagues exceptionnelles, mais on sait qu’ils reviendront toujours vers leur paradis sur la côte landaise. « Home is where the heart is » .
 

Ecrit par Sacha Heit (CDT des Landes - 10/05/2011)