Lifting réussi pour la grande réserve naturelle d'Arjuzanx ! Maison de site et boutique, parcours découverte de la nature et de l’histoire minière du lieu, jardin originel du Miocène, pavillon de l’eau et ses activités nautiques, observation des grues cendrées… vous attendent sur le site.

La réserve naturelle d'Arjuzanx : 2 600 hectares de dépaysement


Une fois garé sur le nouveau parking qui ouvre l'accès au site, faites quelques pas et pénétrez dans la réserve d'Arjuzanx !

Que vous soyez balade nature et découverte de la faune, farniente au bord de l'eau ou encore intrépide aventurier prêt à traverser le lac en bateau solaire, vous ne serez pas déçu.

 

La réserve d'Arjuzanx, c'est désormais :

  • 3 km de sentiers de découverte balisés ;
  • un espace activités nautiques agrandi, avec canotage, voile, paddle, location de canoës ou de bateaux à pédales ;
  • la traversée du lac en bateau solaire ;
  • la baignade surveillée dans une eau de qualité execptionnelle ;
  • 6 points de vue pour mieux comprendre l'évolution du site : son passé minier et la richesse de son patrimoine naturel actuel.

Baignade et activités nautiques

En plus de la baignade surveillée, toujours possible sur le site, venez profiter des activités nautiques proposées par le pavillon de l'eau côté plage !


 

Horaires :
La baignade depuis la plage est surveillé tous les week-ends à partir du 8 mai et tous les jours du 26 juin au 6 septembre.

Une maison de site dediée a l'accueil des visiteurs

Tout de bois vêtu, une belle maison d'accueil vous attend à l'entrée du site pour vous fournir les clés de la compréhension du site.


 

Retrouvez une maquette de l'immense site d'Arjuzanx ! Vous y découvrirez aussi l'histoire minière d'Arjuzanx, lorsqu'EDF exploitait la mine de lignite et une centrale thermique.

Horaires :
Septembre à juin : tous les jours de 9h30/12h30-13h30/17h et jusqu'à 18h30 les week-ends de mai, juin et septembre
Juillet et août : tous les jours de 9h30 à 19h30.

Les animations de découverte de la nature

Idéalement situé sur le principal couloir migratoire européen, Arjuzanx est un site majeur pour l'accueil des oiseaux migrateurs. C'ets notamment la terre d'accueil la plus importante en France pour les grues cendrées.

Elles sont plus de 25 000 à rester hiverner dans les Landes chaque année !

Grues cendrées en vol - Manu Obry


 

Pour aller plus loin :

 

Ecrit par Julie Lequime (CDT des Landes - mis à jour le 04/05/2016)