Les meilleurs surfeurs professionnels français qui figurent sur la Top list mondiale « WCT » (World Championship Tour) vivent dans Les Landes.
 

Indéniablement, quand on évoque le sujet du surf en France, on souligne les spots réputés de la côte landaise qui font rêver jusqu’au bout du monde : La Gravière, Les Bourdaines, Le Santocha, La Piste, Casanova… Mais de plus en plus, on parle aussi des deux « Etoiles de la vague » que sont Jérémy Flores et Micky Picon.
Ces surfeurs français nous montrent que le WCT n’est pas réservé uniquement aux brésiliens, américains et australiens.

Né à la Réunion, Jeremy Florès, « la bête noire » française de Kelly Slater, est depuis des années basé dans Les Landes, tout comme Micky Picon, lui aussi landais depuis l’âge de 12 ans.
 

Alizé Arnaud - HossegorJérémy Flores et Kelly SlaterAlizé Arnaud surf
 

Et côté filles, celles-ci ne sont pas en reste avec Alizé Arnaud, championne d’Europe et déterminée pour devenir championne du Monde. A ses côtés l’ancienne championne de monde, Stéphanie Barneix, a fait ses preuves sur son paddleboard, en 2009 en traversant les 5000 km sur l’Atlantique de l’Ile de Capbreton au Canada à Capbreton dans Les Landes à la force de ses bras aidée de ses 2 coéquipiers. Pas mal, non ?

S’entraîner dans les vagues landaises permet aussi d’atteindre les sommets et quand on leur demande leur spot préféré ils vous répondent en chœur : La Piste à Capbreton, mais chutttttttt ! ça reste entre nous !
 

Ecrit par Sacha Heit (CDT des Landes - mis à jour le 10/03/2015)