Comment parler des Chefs landais et des bonnes tables du département sans commencer par évoquer les produits que ces « Toqués » subliment ?

Saviez-vous que les Landes est le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité ?

On n’en compte pas moins de 7 : le canard fermier des Landes (Label rouge), les volailles des Landes (Label rouge et IGP*), le poulet fermier de Saint-Sever (Label rouge), le bœuf de Chalosse (Label rouge et IGP), l'Asperge des Sables des Landes (IGP), le Kiwi de l'Adour (Label rouge et IGP), les vins de Tursan (AOC** et IGP), l'Armagnac et le Floc de Gascogne (AOC).

De vrais ambassadeurs des Landes à eux tout seuls !

C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise.

Dans les Landes, pour faire plaisir et vous faire plaisir, quoi de mieux que s’offrir la table d’un grand Chef ?!

Pour cela, direction Eugénie-les-Bains, chez Michel GUERARD (3 étoiles au Michelin et 5 Toques au Gault & Millau), pour déguster sa cuisine minceur aux Prés d’Eugénie. Il a d’ailleurs inauguré - toujours à Eugénie-les-Bains - en 2013, son école de cuisine de santé, l'Institut Michel Guérard, premier centre national d'enseignement en cuisine de santé. Quand bonheur rime avec minceur …

Puis direction Magescq chez Jean COUSSAU (2 étoiles au Michelin) qui travaille, pour chaque saison, des produits exclusivement landais dans son restaurant gastronomique Le Relais de la Poste. L’Auberge Côté Quillier, à quelques mètres de là, est une belle alternative pour savourer la cuisine du marché.

Ou direction Mont de Marsan, aux Clés d’Argent, chez Christophe DUPOUY (1 étoile au Michelin) pour découvrir une cuisine rythmée par les marchés locaux.

Certes, ces grands noms reconnus et médaillés sont les porte-drapeaux de la cuisine landaise mais n’hésitez pas à pousser la porte de restaurants tels La Villa de l’Etang Blanc à Seignosse (chez David SULPICE), Les Lacs d’Halco à Hagetmau (chez Annie DEMEN), le Jean des Sables à Hossegor (chez Patrice LUBET), l’Auberge du Pas de Vent à Pouillon (chez Aurélien BELLOCQ), et bien d’autres encore …

Sachez que l’on compte également, dans les Landes, 19 Maîtres-Restaurateurs. Ce titre de « Maître-Restaurateur » certifie une cuisine faite maison à base de produits frais mais qui souligne aussi la qualité du service, de la vaisselle et de la décoration… Titre décerné par l’État sur la base d’un audit par un organisme indépendant, cette distinction permet aux fines bouches de repérer ces établissements d’excellence.
Vous allez nous dire : « Oui, mais la table d’un grand Chef, c’est hors de prix ? ». Certaines tables sont très accessibles et puis, vous êtes en vacances, faîtes-vous ce petit plaisir ! PRO-FI-TEZ !


Et si malheureusement, vous n’avez pas prévu de venir dans les prochains mois dans les Landes, pas de panique, vous aurez la chance de déguster ces bons produits à Bordeaux, à Paris (et même à Londres !) à la table de ces chefs à la renommée nationale voire internationale pour certains d’entre eux et tous originaires des Landes :

Julien DUBOUE, révélé au grand public grâce à sa participation à l’émission de M6 « Top Chef », a ouvert deux restaurants à Paris (dont A Noste) et s’apprête à ouvrir en Septembre prochain le même concept à Bordeaux.

Alain DUTOURNIER officie en région parisienne autour de quatre adresses dont le très célèbre Carré des Feuillants et Au Trou Gascon.

Quant à Hélène DARROZE, 2 étoiles au Guide Michelin, qui avoue « Pour moi, cuisiner c’est vivre et vivre, c’est cuisiner », elle représente la quatrième génération d’une famille de cuisiniers landais. Hélène est installée au 4, rue d’Assas à Paris et tient également le restaurant gastronomique The Connaught dans le prestigieux quartier de Mayfair à Londres.

La cuisine landaise s’exporte bien au-delà des frontières du département, pour notre plus grand plaisir et surtout … le vôtre !

*IGP : Indication Géographique Protégée
**AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

 

Ecrit par Carine Lux (CDT des Landes - le 12/09/2016)