Sillonnez les routes vallonnées de Montfort en Chalosse à Aire-sur-l’Adour et laissez-vous séduire par la chaleur et la douceur de vivre de l’arrière-pays landais entre traditions, gastronomie et patrimoine.

decouverte_montfort_chalosse_bastide_landes.jpg

CARTE


L’ITINERAIRE

De Montfort à Brassempouy

A Montfort en Chalosse, immersion dans la vie chalossaise du 19ème siècle avec le musée de la Chalosse qui retrace les traditions agricoles et viticoles dans une magnifique maison de maître : jardin, maison du métayage, chai et pressoir, conservatoire de vignes, four à pain encore en activité.

Pomarez (Mecque de la course landaise) et ses alentours abritent de nombreuses arènes et ganaderias. N’hésitez pas à y faire une halte ou profiter d’une visite guidée pour tout comprendre de cette forte tradition landaise !

Remontée au temps de la Préhistoire à la Maison de la Dame de Brassempouy. Ce site préhistorique retrace l’ensemble des découvertes archéologiques réalisées sur le site de la Grotte du Pape. C’est dans cette grotte qu’a été découverte la plus importante collection de statuettes préhistoriques en France dont la célèbre dame à la Capuche (l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain). Un espace muséographique et un ArchéoParc (parc d’animation archéologique avec démonstrations et ateliers) vous invitent à en savoir plus sur la vie de nos ancêtres.


De Samadet à Eugénie-Les-Bains

Poursuivez votre semaine dans la Chalosse et le Tursan par une visite du Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet. Ce musée départemental retrace autour de 3 salles, dix siècles d’histoire de la table illustrés par la mise en scène de plus de 300 faïences.

A Geaune, la Cave Coopérative des Vins de Tursan (positionner sur la carte) vous ouvre ses portes tous les jeudis pour une visite gratuite (sur RDV) suivie d’une dégustation de ses vins blancs, rouges et rosés. Le village est également le point de départ idéal pour réaliser l’un des deux circuits en voiture (28 et 36km) au cœur du vignoble. Accueil vignerons, beaux points de vue et petits villages à visiter seront au programme.

Aux confins des Landes, à limite du Gers, la petite ville d’Aire sur l’Adour vaut notamment le détour pour sa cathédrale Saint Jean Baptiste et son église Sainte Quitterie du XIème  siècle, classée aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’office de tourisme organise 11 visites guidées thématiques dans le Tursan pour découvrir toutes les richesses du territoire. Deux de ces visites parcourent le village thermal d’Eugénie-les-Bains.

Premier village minceur de France, Eugénie-les-Bains doit une grande partie de sa réputation au grand chef triplement étoilé depuis bientôt 40 ans, Michel Guérard. Une pause déjeuner s’imposera à l’une de ses tables pour savourer une cuisine inoubliable et raffinée. Avant de rentrer, passez par le jardin aux essences rares pour une promenade sensorielle.

Jusqu'à Saint-Sever

Enfin, sur votre chemin retour, une dernière halte s’impose dans le village de Saint-Sever. Cette charmante étape jacquaire est l’une des plus importantes cités du moyen-âge des Landes. Classée aux Monuments Historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, son abbaye bénédictine datant de 988 nécessitera une visite à elle seule. Pour les plus connectés, l’office de tourisme de Saint-Sever propose une visite guidée du village sur tablette numérique.
 

DISTANCES MINIMALES ET MAXIMALES ENTRE VOTRE STATION THERMALE ET LES POINTS DE L’ITINERAIRE

  • Au départ de Dax et Saint Paul lès Dax : de 30mn jusqu’à Montfort en Chalosse à 1h20 de trajet jusqu’à Aire-sur-l’Adour
  • Au départ de Préchacq-les-Bains : de 15mn jusqu’à Montfort en Chalosse à 1h10 de trajet jusqu’à Aire-sur-l’Adour
  • Au départ d’Eugénie-les-Bains : de 18mn jusqu’à Aire-sur-l’Adour à 1h de trajet jusqu’à Montfort en Chalosse
  • Au départ de Saubusse : de 45mn jusqu’à Montfort en Chalosse à 1h30 de trajet jusqu’à Aire-sur-l’Adour

eugenie_les_bains_ferme_aux_grives_landes.jpg

Côté gourmand

A l’heure de passer à table dans l’un de nos restaurants estampillés Assiettes de Pays, ne manquez pas de goûter à l’un des cinq produits IGP (Indication Géographique Protégée). Du plat au dessert en passant par le vin, les choix à la carte seront variés : bœuf de Chalosse, foie gras, magret et confit fermiers, volailles fermières, kiwi de l’Adour et vins de Tursan.

Non IGP mais tout autant savoureuses, ne quittez pas les Landes sans avoir eu l’occasion de déguster l’une de nos deux pâtisseries phares : le pastis landais et la tourtière.

Pour en savoir plus sur la fabrication, l’élevage, la transformation des produits ou pour tout simplement ramener un délicieux souvenir, de nombreux producteurs vous accueillent dans leur boutique et leur ferme (lien avec renvoi vers un widget avec les producteurs à la ferme des communes du Tursan et de la Chalosse).

Les marchés de producteurs de pays qui se déroulent tout au long de l’année, sont également un vrai moment de convivialité et de rencontre. Animés au son des bandas, ces marchés vous plongeront au cœur de la culture landaise. Sans oublier l’ambiance festive et chaleureuse des fêtes de villages où vous découvrirez les traditions des échassiers et de la course landaise (calendrier des courses).

 

Enfin, ne quittez pas la Chalosse et le Tursan sans avoir profité d’une balade au cœur de la nature. Traversé par deux itinéraires du chemin de Saint Jacques de Compostelle (Vezelay et Puy en Velais), le territoire est riche en sentiers pédestres. L’occasion de sillonner sur quelques kilomètres l’une des deux routes jacquaires ou de partir avec un rando-guide en main sur l’une des nombreuses boucles qui jalonnent les vallons du sud des Landes.

 

Article rédigé par Emilie Fauqué (CDT40 - 06/03/2017).