Mes conseils pour découvrir ou re-découvrir cette ville.

J’aime faire un petit tour dans Dax le samedi : la ville vit beaucoup les jours de marché. Et c’est très sympa de poser la voiture et déambuler dans les rues. C’est une ville à taille humaine qui peut paraître petite pour les uns. Mais croyez-moi avec de jeunes enfants, c’est tout à fait la bonne échelle !


Un petit tour au marché ?

On aime commencer la journée par un tour au marché. Les étals (habillement, linge, disques …) occupent depuis quelques mois le quartier de la Fontaine Chaude et de La Poste. Entièrement refait, il est agréable de remonter ces allées devenues piétonnes.

Pour le marché traditionnel, il nous suffit de traverser quelques rues et de rejoindre le quartier de la Cathédrale Notre-Dame, cathédrale romaine de la fin du XIIIème siècle et le quartier des Halles. Sous les Halles, on aime aller déguster une douzaine d’huîtres accompagnée d’un petit verre de vin blanc. Les gens prennent le temps le samedi matin de prendre le temps justement …

Pour le pain, sans hésiter, nous filons vers la Boulangerie Giraudet. Ne soyez pas effrayés, la file d’attente le samedi matin est impressionnante ! Un bon signe, me direz-vous ! Oui, le pain de toutes sortes et de toutes formes, la pâtisserie et la viennoiserie, … tout est délicieux ! Une institution ! Je fais le plein de Caressienne (la baguette de campagne).

L’autre institution en matière de pâtisserie qu’il ne faut surtout pas manquer : les célèbres Madeleines de Dax. Au goût U-NI-QUE et au secret de fabrication bien gardé, cette Madeleine a fait la réputation de la Maison Cazelle au 6 rue de la Fontaine Chaude, maison primée depuis 1906. Elles sont à consommer dans les 6 jours car elles sont sans conservateurs. Mais pas de panique, elles ne résistent jamais 6 jours aux petits gourmands !!
 


 

Accompagnés d’amis qui ne connaissent pas Dax, nous allons très souvent - comme un rituel – toucher l’eau qui jaillit de la Fontaine Chaude à plus de 62°. Ça fait toujours beaucoup rire les enfants.

Passage obligé pour les petits lecteurs en herbe : la Librairie Campus, au 10 Rue du Mirailh. Une librairie comme je les aime. Remplie de livres dans tous les sens, avec des libraires qui vous donnent plein de conseils de lecture et vous orientent dans le choix des livres pour enfants. Un régal ! Toujours le bon livre qui va bien. Pour faire de cadeaux, c’est royal !!


Maman, on a faim !!

Mais voilà qu’il est déjà l’heure de déjeuner et sur Dax, on a l’embarras du choix. Le quartier de la Fontaine Chaude regorge d’adresses sympas où il est agréable de s’arrêter déjeuner, même avec des enfants :

  • Le Bistrot Cocottes par exemple, 6 esplanade Charles de Gaulle. Pascal, le Chef, depuis très longtemps installé à DAX, cuisine de vrais plats de bistrot et la déco est comme j’aime : champêtre et chaleureuse. Une adresse incontournable, je vous l’assure !

  • La Cuisine de Terres d’Adour, un restaurant qui s’est installé récemment au 2 Place de la Course. Fan des produits gourmands du terroir régional, le Chef concocte des desserts à tomber par terre dont les enfants raffolent Les miens prennent systématiquement le Souvenirs d’Enfance : des merveilles maison, du pastis et de la tourtière artisanaux accompagnés de crème … landaise ! Vous avez là dans une seule et même assiette les incontournables des desserts landais : une vraie tuerie !
  • L’Atmosphère (L’Atmo pour les intimes) est aussi une adresse pour déjeuner sur le pouce le midi. En terrasse face à La Fontaine Chaude quand il fait beau. Il y a pire comme vue …

 

Chez Bousquet … c’est Ali Baba !

Par contre impossible de quitter le quartier sans aller jeter un œil Chez Bousquet. Une adresse bien connue des Dacquois et un lieu que J’ADORE !

Une quincaillerie comme il n’en existe plus que très peu et une vraie caverne d’Ali Baba, un repère de trésors pour qui aime cuisiner … mais pas que, loin de là ! Ils ont TOUT, TOUT et sont incollables ! Depuis 1910, trois générations se sont succédées. Les employés de blouses bleues vêtus sont adorables et vous dégottent l’objet qu’il vous faut en moins de deux !

J’ai récemment acheté une brosse toute ronde et toute mignonne, en bois blond, pour nettoyer les champignons. Au Noël prochain, je commencerai mes cadeaux de Noël par cette adresse mythique de Dax.

Difficile pour les enfants et pour les grands … de ne pas toucher !


Et l’après-midi, on  fait quoi ?

Pour faire en sorte que les enfants se dépensent, on pousse la promenade le long des Berges de l’Adour, au pied des beaux hôtels thermaux (Le Splendid, merveille Art Déco qui ré-ouvrira ses portes en 2018 après quelques travaux ou l’Hôtel Les Thermes, réouverture prévue pour mars 2017).
On s’amuse à traverser la passerelle au-dessus de l’Adour et on revient sur nos pas pour se promener vers le Bois de Boulogne. Et si le temps le permet, les garçons demandent toujours à aller tirer quelques balles au practice de Golf situé le long de l’Adour.

Il est facile de revenir manger une crêpe sur les Berges chez Vincent et Florence pour le goûter. Impossible à rater, c’est la Crêperie La Gourmandise, située sur le Balcon de l’Adour.

D’ailleurs, pendant la feria, en Août, c’est notre emplacement préféré pour assister au feu d’artifice du 15-Août.

Il est temps pour nous de rentrer mais si vous voulez prolonger la soirée sur Dax, il y a d’autres adresses By Night !!

 

POUR ALLER PLUS LOIN