Station familiale de la côte Nord des Landes, Mimizan se partage entre Mimizan bourg et Mimizan Plage, la forêt et l’océan.

Filière bois à Mimizan - LandesPour bien commencer la journée, dégustez une viennoiserie, un pastis landais ou un des nombreux cakes qui font la spécialité de la maison, à la pâtisserie Le Bellis. Vous y retournerez sûrement pour le goûter !


N’hésitez pas, ensuite, à aller piquer une tête à la plage avant de partir pour une des nombreuses visites à la découverte de la filière forêt bois organisées par la communauté de communes de Mimizan (entre juin et septembre). A l’issue d'un circuit en forêt animé par un technicien forestier, vous découvrirez comment sont fabriqués tous les produits que vous utilisez dans votre vie quotidienne et qui proviennent du pin des Landes.

Rejoignez ensuite le bourg pour voir et visiter si vous le souhaitez, l’abbaye de Mimizan et son prieuré. Le clocher-porche de l’ancienne église est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le midi, retournez côté plage pour déjeuner au Wiz : les patrons sympathiques vous accueilleront dans un décor contemporain où vous apprécierez leurs petits plats à base de produits frais.

Pour digérer, quoi de mieux qu’une petite balade à vélo pour vous rendre de la plage au lac en empruntant la piste cyclable.

Lac de  Mimizan - LandesEn effet, Mimizan, c’est également son lac, que vous pouvez découvrir sur l’eau en louant dériveur, canoë-kayak, catamaran, planche à voile ou aviron.

Et si vous n’avez pas le pied marin, c’est au gré de la promenade fleurie que vous longerez le lac et pourrez admirer les 300 espèces de fleurs et d’arbustes ainsi que de très jolis points de vue, surtout le soir ou à la belle lumière du matin.

Retournez à Mimizan Plage en fin d’après-midi pour profiter de la plage et du coucher du soleil : pour le goûter, régalez-vous avec une glace artisanale de la Maison Alleaume et pour l’apéro, rendez-vous à L’Orchestra pour boire un verre de vin et manger quelques tapas autour d’un concert live (tous les lundis) ou au A Noste pour une vue imprenable sur l’océan et les pieds dans le sable en admirant le coucher du soleil.

Coucher de soleil à Mimizan - LandesPour finir la journée sur une touche gourmande, l’Ile de Malte vous accueillera à bras ouverts pour savourer poissons frais, fruits de mer et viandes délicieusement cuisinées.

Et si vous êtes d’humeur festive, continuez la soirée au Cayok ou au Surf Café !


(CDT des Landes - 08/03/2013)

Tags: