Vous connaissez bien les Landes. Mais, connaissez-vous la Chalosse ? Terre vallonnée au sud d’Adour entre vignes, maïs et élevages de canards avec vue sur les Pyrénées. Terre méconnue pourtant, avec son petit patrimoine et sa gastronomie à l’intérieur du pays landais.

Vous les curieux, suivez-moi !


Idéalement située au sud de l’Adour, la Chalosse était autrefois la partie la plus riche des Landes. La terre y était très fertile et la situation favorable pour le transport en bateau vers Bayonne. De cette époque prospère, il reste nombreuses maisons de maître et petits châteaux.

MONTFORT EN CHALOSSE

Le Musée de la Chalosse

Pour bien connaître l’histoire de la Chalosse, je conseille de débuter la journée avec une visite au Musée de la Chalosse à Montfort. Le Musée est hébergé dans une ancienne maison Capcazalière (maison de maître) du 17ème siècle et on y découvre la vie de la Chalosse autour de 1900. Situé sur les hauteurs on profite d’une superbe vue et au même temps nous pouvons apercevoir un échantillon des produits qui donne la richesse en Chalosse : vignes, maïs et bœufs de Chalosse.

Visite avec un greeter landais

Vous pouvez prendre aussi un RV avec un greeter 40 (= ambassadeur des Landes). Maurice, passionné des maisons capcazalières, vous dévoile tout sur ces maisons de maître qu’on retrouve surtout au Pays de Montfort.
Montfort est aussi une ancienne bastide qui date du 13ème siècle, on remarque bien les rues perpendiculaires et les restes des remparts. Vous le voyez bien vu du ciel. L'église Saint-Pierre du XIIIe siècle, inscrite aux Monuments historiques, se trouve, comme dans beaucoup de bastides en dehors du centre.

Si vous avez du souffle, vous pouvez descendre à la Fontaine des 100 marches. Ça vaut le détour. Un espace naturel, très agréable et loin des bruits de la « ville ».

Entre Montfort et Mugron il y 10 km qu’on peut faire aussi à pied ou à vélo par la Voie Verte de la Chalosse (voir lien), une ancienne voie ferrée réhabilité en voie verte.

 

MUGRON, ancien port de l’Adour

Quand on se dirige vers la Mairie depuis le belvédère on a une vue splendide sur les « Hautes Landes ». On distingue l’Adour en bas et l’ancien port. Le nombre de vieux chais témoignent de cette période où l’on transportait les marchandises de l’intérieur des Landes jusqu’à Bayonne par l’Adour pour les transporter vers l’Europe du Nord ensuite.

Des petits trésors à ne pas manquer

  • Un des plus beaux chais de la région, le Chai d’Antin autrefois, héberge Rouge Garance un magasin de décoration d’artisanat d’art maintenant. Ce magnifique bâtiment du 17ème siècle est vraiment à voir, on se régale avec l’architecture mais aussi avec tous les objets d’art et artisanat qu’on puisse trouver dedans.
  • La Maison Bignalet n'est pas une boucherie/charcuterie ordinaire. Le magasin est tout en design, une boucherie comme on en trouve même pas à Paris. En dehors du style, la marchandise est également, composée uniquement de produits de qualité des Landes d’un Maître Artisan.
  • Dans le petit magasin « Le Plumier d’Eugénie », c’est la Caverne d’Ali Baba. On y trouve de tout au niveau librairie et papeterie. Excellent adresse pour des petits (ou grands) cadeaux à faire.
  • Osez aller plus loin dans la rue où se trouve La Chapellerie Duban, unique chapellerie dans les Landes. On y trouve le bonheur toutes les têtes dans tous les styles et pour tous les âges. Francine se fera un plaisir de vous conseiller.

POUR ALLER PLUS LOIN