Aujourd’hui, visite de Marquèze. Maylis et Linon, 5 et 9 ans, déjà venues en sortie pédagogique avec l'école, ont choisi de faire découvrir l’écomusée à leurs copines : Alice, 9 ans, Marie, 6 ans et Joséphine, 2 ans et demi.

On se retrouve comme prévu à la Gare. Les deux grandes récupèrent un plan et un jeu de piste pour les 7/12 ans. Elles vont devoir découvrir le nom des créatures imaginaires issues des croyances populaires dans les Landes de Gascogne.

Pour les 3 petites, ce sera une aventure illustrée spécial 4/6 ans, «Où sont donc passées les fées ?»...

 

Le fameux train

Première aventure, on grimpe dans un train du début du siècle dernier, avec ses bancs en bois, pour une dizaine de minutes de voyage à travers les pins landais. Le bruit des roues métalliques sur les rails, les odeurs de la forêt, on est déjà dépaysé. Les filles ne perdent pas une miette de ce qui se passe dehors.

Un sifflement de la micheline nous signale l’arrivée toute proche sur l'airial.

 

l’airial, un quartier du XIXème siècle

Imaginez une immense prairie de 25 hectares  avec des moutons qui paissent tranquillement sous l’œil du berger, des maisons typiques landaises, des poulaillers, des volailles, des bœufs, des champs à perte de vue,… On ne sait pas par quoi commencer tellement il y a de choses à voir !

Dépôt de la glacière à la gare d’arrivée, dans des casiers prévus à cet effet, et c’est parti pour les observations, déductions, jeux de mots et énigmes sur les personnages fantastiques du quartier de Marquèze.

Il est possible de suivre une visite commentée du site. Nous choisissons de télécharger les parcours numériques sur une tablette et d'écouter ainsi les récits de Jeanne, la maîtresse de maison, et de Pierre, le métayer, pour un voyage dans le quotidien du XIXème siècle.

Les maisons sont reconstituées à l’identique ; on découvre les tenues et le mobilier d’époque, les métiers anciens : paysan, sabotier,  meunier, boulanger... Il y a même un vrai four à pain ! On va pouvoir goûter le pastis landais !
 

La grille du jeu de piste se remplit au fur et à mesure de la journée, entre arrêts aux jeux en bois, pique-nique sous les arbres, démonstration d'attelage des boeufs..... Des machines étonnantes  sont aussi présentes sur le site, les Maquinas Poeticas : l'écoutoscope, l’orgue à eau, l’arbre-mémoire permettent de découvrir l'histoire des Landes d'une manière ludique.

L’heure du dernier train approche pour un retour vers le futur… Heureusement, on vient de trouver le dernier indice à la maison des brassiers !

 

C’était chouette, hein ? « Ouiiii, mais on n’a pas fini le jeu des petites : on n'a pas trouvé l'oeuf bleu !!!!! Et on n’a pas tout vu…. On revient demain ? »

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Les trains de départs et retours sont prévus toutes les 40 minutes. (trajet de 4km, 10 min environ)
  • Le quartier est praticable avec une poussette, une rampe d’accès est spécialement prévue pour l’embarquement dans le train.
  • Il est possible de laisser un panier ou une glacière dans des casiers à la gare. Les casiers ne ferment pas à clé !
  • Les week-ends et vacances scolaires, des ateliers sont proposés aux enfants : préparer des pâtisseries, filer la laine, fabriquer des jeux anciens, découvrir l'école d'antan,...

Ecrit par Carole Lafenetre (CDT des Landes - 15/07/2016)