Depuis quelques semaines, notre environnement change : la nature s’éveille, la végétation renaît et les premières fleurs apparaissent. Pas de doute : le printemps est officiellement là. Alors, quelles sont les tendances de la nouvelle saison, côté jardin ? Découvrez en exclusivité la collection printemps-été des parcs et jardins des Landes.

Qui dit collection, dit « fashion week » ! Dans les Landes, on fait mieux : quatre semaines dédiées à la découverte de la nature sous toutes ses formes lors du Printemps des Landes , du 2 avril au 2 mai 2016. L’occasion rêvée pour quelques jardins privés, jusqu’alors plutôt discrets, de sortir de l’anonymat et de dévoiler leurs atours au public, sous l’œil attentif de leurs créateurs, tout aussi passionnés les uns que les autres. Véritables amoureux de la nature, ces particuliers ont bichonné leurs petits paradis tout l’hiver pour qu’ils se parent de leurs plus belles couleurs dès le printemps. Et le résultat est là : pivoines aux couleurs chatoyantes, hostas au feuillage vert tendre ou encore iris éclatants défilent sous les yeux ébahis de leurs visiteurs d’un jour.
 


 

Villes et villages fleuris des Landes

Autre moment incontournable de la saison, les Rendez-Vous aux Jardins , qui ont lieu le premier week-end de juin, avec pour thème cette année « Le jardin nourricier ». On signe là le grand retour des jardins potagers ou fruitiers et des jardins de curé. Encore une occasion pour les parcs et jardins landais d’ouvrir leurs portes et de dévoiler leurs riches collections le temps d’un week-end.

Vous avez manqué ces grands rendez-vous ? Pas d’inquiétude ! Les collections sont renouvelées au fil de la saison et il est possible de les découvrir à tout moment sur rendez-vous.
Un dernier conseil : profitez des fêtes des plantes organisées tout au long de l’année dans le département pour vous tenir informés des dernières tendances en matière de jardinage.

A présent, la collection printemps-été 2016 des parcs et jardins des Landes n’a plus de secret pour vous… Alors essayez-là !!!

Ecrit par Sonia Godard (CDT des Landes - 29/01/2016)