Sur les contreforts des Pyrénées, ce territoire, au sud des Landes, comprend la Chalosse et le Tursan. Paysage de coteaux et de vallons, c’est la région des Landes la plus peuplée et une terre, par sa nature généreuse, de gastronomie où naissent les produits labels des Landes.

vue_de_chez_sacha_lourquen.jpg

Pyrénées de Lourquen en Chalosse

Vue des Pyrénées depuis Lourquen, en Chalosse

 

Qui pense encore que les Landes c’est tout plat et qu’il y a peu d’histoire ?

Ce paysage vallonné fait pousser chênes, maïs, kiwis et vignes. C’est une terre agricole qui accueille de nombreux élevages d’animaux en plein air comme le canard, le poulet ou le bœuf de Chalosse. La nature y est aussi très présente dans les fameuses « Barthes de l’Adour » (plaines inondables) restaurées pour en faire des réserves pour oiseaux ou un territoire pour poneys barthais qui y vivent toute l’année en semi-liberté.

Terre de gastronomie, de produits labellisés et berceau des grands Chefs landais comme Alain Ducasse, Alain Dutournier ou Michel Guérard, les tables y sont généreuses et conviviales.

Terre de tradition, chaque village a sa Fête et ses arènes pour y accueillir une course landaise, la plus ancienne tradition des Landais. La Feria d'Aire, mi-juin, compte parmi les ferias les plus réputées du Sud-Ouest.

L’homme a laissé ici des traces de son passage depuis la préhistoire. Les grottes de Brassempouy ont révélé la plus ancienne sculpture connue en France à ce jour : La Dame à la Capuche .
L’époque gallo-romaine y est remarquable et les vestiges du Moyen-âge se retrouvent également dans les nombreuses églises romanes. Le musée de la Faïence et des Arts de Table à Samadet dévoile l’histoire de cette belle faïencerie du 18ème siècle tandis que le Musée de la Chalosse à Montfort reconstitue la vie en Chalosse autour de 1900.

Paysage idéal pour les randonneurs, grâce aux circuits aménagés et balisés par le Conseil Départemental des Landes, chacun peut partir à son rythme et toute l'année, à la découverte de petits villages où il fait bon vivre.

Locations de vacances tranquilles dans la campagne pour toute la famille ou hôtellerie de tradition avec une cuisine authentique sont ouverts toute l’année pour découvrir la face secrète des Landes.