De Biscarrosse à Léon, sur plus de 60 km, cette partie de la côte landaise adossée aux dunes et à la forêt de pins, est le pays des étangs et lacs littoraux, remarquables par la richesse de leur flore, de leur faune et de leurs activités nautiques.

La Côte landaise, de Biscarrosse à Léon  est  une véritable langue de sable fin, baignée par l’Océan Atlantique, un océan tonique et puissant. Juste derrière la plage et la dune sans fin s'étend un océan de verdure, tout aussi démesuré. Pour compléter ces richesses naturelles, une dizaine de lacs ponctuent çà et là le littoral. Ainsi les étangs de Sanguinet, de Biscarrosse-Parentis, le lac d'Aureilhan ou l’étang de Léon, plus au sud, offrent leur immense miroir à la pinède. Toute aussi dépaysante est la découverte des "courants", ces rivières landaises qui se fraient un chemin entre la forêt et la dune pour se jeter dans l'océan.

 


Le courant d'Huchet est un des plus connus d'entre eux et une balade en barque sur ses eaux calmes s'impose. Pour les amateurs d’histoire, la région est riche : l'abbaye de Mimizan qui daterait du IX ou Xème siècle est classée monument historique. Elle se situe sur la voie littorale des chemins de St Jacques et est empruntée par de nombreux pèlerins. L’histoire de l’aéropostale et de l’hydraviation peut être découverte à Biscarrosse.

Les eaux claires et paisibles des lacs, les plages de sable blanc invitent au plaisir de la baignade en toute tranquillité, à la pratique de sports nautiques ou à la pêche ! Pas moins de 200 km d'itinéraires aménagés pour le vélo sillonnent également les Landes. C’est ici que prend naissance, dans les Landes, la Vélodyssée, la plus longue euro véloroute, itinéraire entièrement fléché et sécurisé.

C’est aussi la région des plus grands et plus confortables campings, avec plage privée lacustre ou accès direct à la plage océane.

Vacances en famille, entre amis, en amoureux, farniente ou activités débordantes, tout est rassemblé ici, entre océan et grands lacs pour offrir des vacances de rêve.