Prolongeons la descente vers le sud des Landes … De Moliets à Tarnos, aux portes du Pays Basque, c’est toujours une seule et même plage de sable qui flirte avec la forêt de pins. La côte sud, célèbre pour ses stations balnéaires d’Hossegor, Capbreton, Seignosse ou Vieux Boucau, est aussi la Mecque des fondus de glisse qui côtoient les amateurs de greens verdoyants.

L’océan Atlantique, les plages de sable fin aux célèbres spots de surf, les étangs, les courants font aussi partie du paysage de la côte sud des Landes. Le lac de Vieux-Boucau, le lac marin d’Hossegor ou la réserve naturelle des Marais d’Orx complètent ce portrait 100% nature.

Situés sur un couloir de migration le plus important d’Europe occidentale, les Marais d’Orx ont été aménagés avec des circuits-découverte ouverts au public. C’est l’occasion inespérée de découvrir sur environ huit cents hectares, plus de deux cents espèces d'oiseaux et de nombreux petits mammifères dont quelques-uns des derniers visons d'Europe.

 

 


L’élégante station d’Hossegor, longtemps connue pour son aura littéraire, est dotée d’une unité architecturale basco-landaise remarquable. Son casino datant des années 30 en est le fleuron. C’est aussi un spot de surf réputé dans le monde entier - pour sa vague mythique de la plage Nord - et le siège de la Fédération Française de Surf depuis 1977. Une cinquantaine d’écoles de surf répartie sur tout le littoral landais enseigne aux débutants les rudiments de la glisse et le respect de l’océan.

Capbreton offre l'animation permanente de son port de plaisance. Mais c’est aussi un port de pêche, très fréquenté dans la région, toute l’année, car les marins pêcheurs vendent directement le poisson sur le quai garantissant du même coup extrême fraîcheur et qualité.

Pas fan de surf, de body-board, de wave-ski ou de kite-surf ? Qu’à cela ne tienne ! Chacun peut s'adonner à son petit plaisir : sieste ou baignade, surf-casting (pêche en bord de mer) ou château de sable , longues promenades à vélo sur les pistes cyclables aménagées et ombragées ou séances de swing sur 3 golfs renommés. Il n’y a que l’embarras du choix !

Campings, hôtels en bord de lac, chambres d’hôtes de charme sous la pinède, villages vacances ou résidences de tourisme, il y a en a pour tous les goûts et toutes les bourses !