Avec ses grandes plages, ses espaces naturels et sa tranquillité, les Landes sont depuis longtemps une destination appréciée des adeptes du naturisme, pour qui il existe des lieux et services réservés.

Nous vous partageons ci-dessous les plages plus identifiées mais comme vous le savez certainement les plages landaises ont la particularité d’être très, très étendues... 🌊 Ainsi, sur les plages, en vous éloignant de l’accès et en marchant une dizaine de minutes sur les côtés, vous aurez le privilège d’être seuls. 😉

Les plages naturistes réservées dans les Landes

« Tout nus et tout bronzés », on connaît le refrain. Mais il n’est pas toujours facile de trouver une plage où profiter de l’océan dans le plus simple appareil. Dans les Landes, il existe des plages naturistes surveillées où le naturisme est autorisé de manière officielle.

1. Plage naturiste des Culs-Nus
- Hossegor

Les Landais ont eu le sens de formule pour nommer cette plage naturiste devenue mythique. Elle se trouve au Nord d’Hossegor, après la plage de la Gravière et avant les grandes étendues sauvages de Seignosse. C’est également un spot de surf réputé.

Baignade surveillée du 15 juin au 1er septembre.

2. Plage naturiste d’Arnaoutchot
- Vielle-Saint-Girons

Sans doute la plus grande et la plus connue des plages naturistes dans les Landes. Juste après la plage de la Lette-Blanche, sur cette côte immense et totalement préservée, elle fait face au camping naturiste d’Arnaoutchot, lui-même niché dans la forêt, entre le lac de Léon et l’océan.

Baignade surveillée du 22 juin au 8 septembre

Les plages landaises tolérantes

Outre les plages réservées, les Landes comptent de nombreuses plages où le naturisme est toléré en dehors des zones de surveillance. Il suffit alors de s’éloigner un peu du Poste de secours pour tomber le maillot en toute tranquillité.

3. Plage de la Digue
- Tarnos

La plage de la Digue (pas de jeu de mot s’il vous plaît !) tolère le naturisme à condition que l’on s’éloigne des chemins d’accès.

Plage Digue - Tarnos

4. Plage du Métro
- Tarnos

Au nord de Tarnos, la plage du Métro dispose d’une zone traditionnellement laissée à disposition des naturistes, dans un environnement sauvage et naturel.
Plage Métro - Tarnos

5. Plage d’Ondres
- Ondres

Ici aussi, le naturisme est accepté sur les zones extérieures de la plage Centrale, notamment sur la partie Sud en direction de Tarnos.

Plage Ondres

6. Plage des Casernes
- Seignosse

Sans doute l’une des plus belles plages des Landes, pour son aspect sauvage et préservé. Elle dispose d’une zone dédiée aux naturistes environ 400 mètres au nord du Poste de Secours. Mais attention, la baignade est interdite à cet endroit en raison des courants et baïnes.
Plage des Casernes

7. Plage Sud et Nord
- Messanges

Le naturisme est toléré sur les vastes plages de la commune de Messanges à distance respectable des Postes de secours et zones de baignade surveillées.

Villa Manuel Chambon Messanges Landes Atlantique Sud

8. Plage du Cap de L’Homy
- Lit-et-Mixe

L’une des plages préférées des Landais, pour la beauté de ses paysages et sa tranquillité. De part et d’autre du chemin d’accès, le naturisme est toléré.
Plage du cap de l'homy à Lit-et-Mixe (Landes)

9. Plage Centrale
Moliets

La commune de Moliets autorise le naturisme sur sa plage Centrale en dehors des zones de surveillance. Mieux vaut toutefois dépasser l’embouchure du courant d’Huchet en direction du Nord pour trouver un coin approprié.
Plage Centrale Moliets

10. Plage des Chênes-Lièges
Moliets

Au Sud de la commune, la plage des Chênes-Lièges est plus intimiste (mais aussi plus difficile d’accès) que la plage Centrale. Naturisme autorisé.
Plage des Chênes Lièges

11. Plage Sud et Remember
Mimizan

Pour pratiquer le naturisme à Mimizan, il faut se rendre tout au Sud de la plage Sud, ou tout au Nord de la plage Nord, aussi appelée plage Remember.

Mimizan plage

Toutes les plages naturistes dans les Landes

Arnaoutchot, un camping naturiste d’exception dans les Landes

Arnaoutchot, « Arna » pour les intimes, est depuis de nombreuses années le lieu de rendez-vous des amoureux de vacances en liberté. Installé sous une pinède de 45 hectares au bord de l’océan, avec accès direct à une plage naturiste, ce domaine et camping naturiste convivial et familial, propose de nombreuses locations, des emplacements et tous les avantages d’un petit village : boutiques, restaurants, piscine, espace aqualudique, de nombreuses activités sportives et animations culturelles et depuis peu, un véritable espace balnéo avec hamman, sauna, spa et massages…

© Domaine Arnaoutchot
5ca1cf4c54bb1_arnaoutchot-piscine-naturiste-landes-min-min

Des locations naturistes

Certaines chambres d’hôtes, gîtes ou Maisons de vacances dans les Landes s’adressent tout particulièrement aux naturistes, avec des aménagements et des services adaptés. Petite sélection.

Biscanat
Biscarrosse

Un charmant T2 avec jardin abrité par une grande haie et piscine chauffée à proximité du lac de Biscarrosse-Parentis. Que demander de plus ?

Gîte « Kota » Océaland
Saubion

A quelques minutes des plages du Sud des Landes, cet « Kota » (hutte finlandaise) en bois tout confort pour quatre personnes avec piscine.
Gîte Kota Océaland – Saubion

Bouhebent
Gabarret

Dans le village de Gabarret, aux confins des Landes, Bouhebent propose deux gîtes naturistes dans un paisible parc de 7 hectares avec lac pour la baignade et la pêche.

Maison Hors du Temps
Sabres

A Sabres, au cœur de la forêt landaise, le Domaine « Hors du temps » propose à la location plusieurs maisons traditionnelles rénovées, pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, avec piscine et terrain privé pour chacune d’entre elles, au cœur d’un magnifique domaine.