Nos 9 idées de séjours gourmands 2019

A l’automne, offrez-vous un séjour gastronomique dans les Landes: partez à la découverte des terroirs landais, savourez tous leurs trésors, visitez des lieux d’exception et prenez du bon temps!

 

ESCAPADE

#1 – Littérature et bonne chère en Tursan

Le week-end des 12 et 13 octobre se tiendra la 24e edition de Lire en Tursan, l’un des plus importants salons littéraires des Landes. Il accueille chaque année des auteurs de renom, libraires et éditeurs sous les arcades de la bastide de Geaune pour deux jours de rencontres, conférences et animations. Pour l’occasion, la Cave des vignerons du Tursan, située dans le village, ouvre ses portes pour des visites et dégustations, que vous pourrez compléter avec la visite du Domaine des Pentes de Barène à Pimbo. Et pour vous régaler, direction Eugénie-les-Bains où vous aurez l’embarrras du choix : les Prés d’Eugénie, La Ferme aux Grives, Mère Poule et Cie ou bien l’hôtel-restaurant Le Relais des Champs. De quoi mêler plaisirs de la table, du vin et de la littérature le temps d’un week-end.

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Lire en Tursan
dégustation vin
Visite et dégustation à la Cave des vignerons
Restaurant La Ferme aux Grives à Eugenie
La Ferme aux Grives à Eugénie
 

SÉJOUR

#2 – Foie gras et canard en Chalosse

La Chalosse, avec ses douces collines parsemées de villages et de fermes traditionnelles, concentre la production de foie gras et de canard fermier : rencontrez nos producteurs pour découvrir leur savoir-faire : foie gras, confits, magrets, pâtés et rillettes, tout est bon dans le canard ! Dégustez sur place, à la ferme Moulié de Brassempouy, au Vieux Chêne à Castelnau-Chalosse ou dans l’une des nombreuses ferme-auberges de la région ; apprenez à cuisiner avec l’atelier « Foie gras et cèpes » du restaurant Le Touron à Saint-Sever le 1er octobre, participez aux dégustations proposées par le Relais des Champs à Eugénie-les-Bains et ne manquez pas les soirées « carcasses » les 10 octobre, 7 et 28 novembre dans la perle du Tursan ! Avant de repartir, n’oubliez pas de faire le plein de délices chez les conserveurs Berthon ou Dandieu à Hagetmau !

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Ferme Moulié de Brassempouy
Atelier "Foie gras"
Assiette au Relais des Champs

WEEK-END

#3 – Autour de la mer

De la terre à la mer, il n’y a qu’un pas ! De bon matin, ne ratez pas le marché aux poissons sur le port de Capbreton : l’un des rares où l’on peut acheter directement à la descente du bateau, avec les conseils des pêcheurs en prime ! Du filet à l’assiette, prenez une pause-déjeuner à la Maison Goustut, traiteur marin et végétal installé quai de la Pêcherie. Au soleil déclinant, profitez du calme du lac d’Hossegor et de ses huîtres fraîches à la cabane La Poupe. Pour un dîner face au coucher de soleil, le Jean des Sables à Hossegor, l’autre adresse du chef étoilé Jean Coussau, le Bistro’Baya à Capbreton, restaurant du fameux Baya Hôtel&Spa, ou le Grand Hôtel de la Plage de Biscarrosse, semblent tout indiqués. A moins que vous ne préfériez la sérénité de la Villa de l’Etang Blanc à Seignosse et la cuisine étoilée de son chef David Sulpice ou la créativité de Chez Flo à Parentis-en-Born

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Marché aux poissons de Capbreton (Landes)
Marché aux poissons de Capbreton
Dégustation d’huîtres au lac d'Hossegor (Landes)
Huîtres fraîches au lac d'Hossegor
La Villa de l'Etang Blanc 2015
Villa de l'Etang Blanc à Seignosse

WEEK-END

#4 – Fugue gourmande à Eugénie-les-Bains

Envie de couper du quotidien ? Evadez-vous le temps d’un week-end pour la pépite du Tursan, au cadre raffiné et taillé pour un séjour hédoniste et gastronomique. Profitez de ses sources bienfaisantes dans le décor enchanteur de la Ferme thermale de la Maison Guérard. Optez pour l’une des « fugues », alliant soins thermaux, activités bien-être, nuits douillettes et découverte de la Grande Cuisine Minceur de Michel Guérard dans son restaurant triplement étoilé Les Prés d’Eugénie. Entre deux soins, prenez le temps de découvrir la gastronomie locale : baladez-vous au marché d’Aire-sur-l’Adour, visitez les vignobles alentours : celui du Tursan, avec sa Cave de Geaune ou le domaine des Pentes de Barène à Pimbo ; ou celui d’Armagnac avec ses nombreux domaines et châteaux comme le Domaine d’Ognoas, du Berdet, de Laubesse ou d’Espérance. Une véritable parenthèse de plaisir à s’offrir de toute urgence !

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Fugue thermale aux Prés d'Eugénie
Vendange à la main dans le Tursan (Landes)
Vignes de Tursan
Armagnac
Armagnac en fût de chêne

SUR LA ROUTE DE

#5 – L’Armagnac

Le temps d’un séjour, venez percer les secrets de cette eau-de-vie millénaire et de ce terroir unique. Choisissez comme base le superbe Domaine de Lugazaut à Vielle-Soubiran ou le Saint-Vincent à Roquefort puis partez explorer les bastides et vignobles alentours : poussez les portes des chais pour une visite guidée entre les fûts et des repas pris au pied de l’alambic, comme au Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac, du Berdet à Bourdalat, de Laubesse à Hontanx ou d’Espérance à Mauvezin-d’Armagnac. Le dernier week-end d’octobre, réveillez votre palais lors d’Armagnac en Fête, trois jours qui lancent la saison de la distillation au cœur du village médiéval de Labastide-d’Armagnac. Au menu : dégustations et animations gourmandes, vendanges royales, marché de l’Armagnac…

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Domaine de Lugazaut à Vielle-Soubiran
Domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac
Armagnac en fête

CITY BREAK

#6 – Mont-de-Marsan, carrefour des terroirs

Alliez goût et culture dans la préfecture des Landes, ville d’art et de sculpture avec son musée Despiau-Wlérick et sa triennale Mont-de-Marsan Sculptures qui aura lieu du 5 octobre au 3 novembre 2019. Côté gastronomie, ne manquez pas le marché Saint-Roch, chaque mardi et chaque samedi, qui se double d’un marché au gras traditionnel l’automne venu. L’endroit parfait pour dénicher les meilleurs produits autour de l’oie et du canard. Mont-de-Marsan regorge de bonnes adresses, à commencer par les Clefs d’Argent, le restaurant étoilé de Christophe Dupouy, l’illustre Villa Mirasol ou le Café Le Divan, face aux Halles. Mont-de-Marsan est également un point de départ idéal pour explorer les terroirs d’Armagnac, de Chalosse et de Tursan.

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Sculptures Mont-de-Marsan
Les Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan
Les Clés d'Argent
Villa Mirasol
 

IDÉES ET DÉLICES

#7 – Pour vos repas de fête !

Les fêtes de fin d’année approchent et vous ne maîtrisez pas encore tout à fait la cuisson de la terrine de foie gras ou du chapon farci ? Pas de panique ! Une excursion gourmande dans les Landes vous permettra d’être au point le jour J. Vous trouverez en direct auprès des producteurs et maîtres-artisans tous les ingrédients pour des agapes réussies : foie gras, volailles festives, asperges, chocolats, vins et Armagnacs… sans oublier le saumon fumé de chez Barthouil (Peyrehorade) en entrée ! Profitez de votre séjour pour pousser la porte des domaines et des chais, comme celle de la Cave des Vignerons de Geaune, et trouvez l’Armagnac et le millésime de Tursan qui sauront accompagner votre menu. Sur la route, prenez part aux ateliers cuisine du foie gras proposés par les producteurs ou le restaurateur Le Touron à Saint-Sever et trouvez l’inspiration à la table des grands chefs landais : au Relais de la Poste de Magescq, le chef étoilé Jean Coussau vous servira un foie gras chaud au raisin sa grande spécialité… De quoi faire le plein de délices et d’idées.

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Saumon fumé de chez Barthouil
Cave des Vignerons de Geaune
Le Relais de la Poste à Magescq

BALADE

#8 – A la découverte du Pays d’Orthe

Aux confins des Landes, du Béarn et du Pays basque, le pays d’Orthe est un terroir riche et singulier. C’est ici que l’on produit le fameux kiwi de l’Adour et que l’on pêche les truites et saumons sauvages qui remontent de l’Adour jusque dans les gaves des Pyrénées. Découvrez l’art du fumage à l’ancienne, spécialité de la maison Barthouil, une institution dans les Landes. Puis direction Saint-Lon-les-Mines pour une halte bistronomique chez Gnac é Pause. Le lendemain, visitez la ferme La Tradition Landaise, à Bélus, spécialisée dans le foie gras et le confit d’oie ou la Ferme Beleslou à Cagnotte, spécialisée dans le canard et le porc noir, avant de mettre le cap sur Sainte-Marie-de-Gosse pour une nuit à L’Orangerie du château de Bordus. Vous n’êtes pas très loin de Saint-Vincent-de-Tyrosse, où Yannick Duc élabore une cuisine poétique et inventive dans son restaurant étoilé Le Hittau. Enfin, n’oubliez pas de faire un petit crochet par le marché de Peyrehorade, qui se tient tous les mercredis, l’un des plus beaux de la région.

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

SaumonFumé03-Peyrehorade_Barthouil
Saumon fumé de chez Barthouil
Foie gras de canard
Foie gras de canard
Le Hittau-STVincentdeTyrosse-OTILAS
Restaurant étoilé Le Hittau

CITY BREAK

#9 – Dax, halte gourmande et détente

La capitale du thermalisme est aussi un carrefour gastronomique important. Son marché du samedi matin, qui occupe une bonne partie du centre-ville, est l’un des plus colorés du Sud-Ouest. On y trouve tous les trésors de la gastronomie landaise et d’au-delà. Flânez dans les ruelles et profitez des nombreuses boutiques d’artisans et producteurs comme la chocolaterie Ttotte pour son chocolat à l’Armagnac, cours de Verdun, ou les fameuses Madeleines de Dax, rue de la Fontaine-Chaude. Impossible de séjourner à Dax sans s’offrir une petite pause bien-être dans l’un des nombreux établissements thermaux de la ville. On en trouve également tout autour du lac de Christus, à Saint-Paul-lès-Dax. Un peu plus loin en direction de Magescq se dresse l’auberge Le Relais des Plages qui propose une cuisine raffinée.

POUR ORGANISER CE SÉJOUR

Dax - Splendid 1
Dax, cité thermale
Madeleines de Dax
Madeleines de Dax
Assiette restaurant le relais des Plages
Le Relais des Plages