A Bélis, sur la route de la transhumance

Départ de l'église de Bélis.

  • Thèmes : Culturel, Historique, Insolite, Nature (faune, flore), Religieux
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : BELIS
  • Commune d'arrivée : BELIS
  • Distance : 35 km
  • Durée itinérance : 2h30
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 2h30
Points d'intérêts
Eglise de Bélis

Voir sur la carte

Le jardin partagé
Jardin partagé de Bélis
Jardin partagé de Bélis (© PNRLG)

À côté des vieux murs de l'église, ce jardin partagé sur le thème du jardin de curé, est un lieu de partage, d'échanges et de convivialité. Il a été crée par l'association "BELISTOU'ART", des bénévoles passionnés de jardin et d'histoires de plantes. N’hésitez pas à pousser la grille du jardin et engager la conversion avec les jardiniers si vous les voyez.

Voir sur la carte

Eglise et village de Cachen

Voir sur la carte

Eglise de Guinas
Eglise de Guinas
Eglise de Guinas (PNRLG)

Voir sur la carte

Coeur Chaud Bois d'Aquitaine
Emilie Perotto, Coeur Chaud bois d'Aquitaine, Arue
Emilie Perotto, Coeur Chaud bois d'Aquitaine, Arue (© Palaric)

"Cette sculpture, en forme de tipi, était le résultat d'expériences d'érection d'une forme avec un minimum de matière. Pour porter chance à ce travail, j'étais partie d'une esquisse épurée de fer à cheval qui devait couronner cette construction, puis, en testant dans l'atelier, c'est finalement ce fer à cheval qui assemblait les tasseaux, et donnait cette forme "vrillée", en mouvement, au tipi. Dans le contexte de la Forêt d'Art Contemporain, j'ai imaginé cette sculpture réactualisée comme une sorte de fétiche, de porte bonheur à la forêt dévastée, comme un symbole de la fragilité de la verticalité de la forêt, aussi bien face aux coupes rases, qu'à la tempête." Émilie Perotto, artiste, février 2011.

Voir sur la carte

Le hameau du Ginx
Eglise du Ginx FR PNRLG
Eglise du Ginx FR PNRLG (PNRLG)

Installée sur les hauteurs, cette église du XIIème siècle domine la vallée de la Gouaneyre. Tout près de l'église, un ancien garage communal abrite un petit musée libre d'accès qui présente du mois de Mai à Septembre, de belles collections d'outils et objets qui racontent aussi bien qu'un livre la vie rurale et laborieuse des Landais des siècles passés.

Voir sur la carte

Le sentier des lagunes de Nabias

Un sentier de 4 km balisé qui propose la découverte d'une dizaine de lagunes, ces milieux exceptionnels et sensibles. De forme circulaire, les lagunes conservent l'empreinte des lentilles de glace qui les recouvraient à l'époque glaciaire. Leur eau provenant uniquement des nappes phréatiques, elles peuvent être asséchées temporairement ou définitivement comme suite au développement de la sylviculture et de l'agriculture intensives qui ont contribué à leur raréfaction. On y trouve des plantes carnivores , le fadet des laîches (papillon), le vison ou la loutre , des batraciens qui viennent s'y reproduire. Ces lieux insolites et mystérieux regorgent d'histoires. Il paraît que pour avoir refusé un bout de pain à un pauvre hère, les propriétaires, leur grange et leur ferme disparurent un soir d'orage, noyés dans ce qui allait devenir l'insondable lagune de Nabias!

Voir sur la carte

Chapelle de Réaut
Eglise de Réaut
Eglise de Réaut (© AP PNRLG)

Eglise avec un clocher trapu construit en pierre ferrugineuse « garluche » et qui devait sans doute servir de tour de guet. A côté de l’église, une magnifique chêne plusieurs fois centenaire semble garder les secrets de ce lieu. Prendre à gauche la petit chemin qui conduit à la fontaine, puis de suite à droite.

Voir sur la carte

Fontaine Saint-Michel
Fontaine saint michel de Reaut
Fontaine saint michel de Reaut (© AP PNRLG)

Buvez son eau et vous n'aurez plus jamais peur, c'est la légende qui le dit. A l’intérieur de la fontaine une statue représente l’archange Mikaël terrassant le dragon qui incarne le diable. Une procession est organisée pour les fêtes du village.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - Eglise de Bélis
Eglise de Bélis web
Eglise de Bélis web (PNRLG)

Départ de l'église de Bélis.

Voir sur la carte

Etape 2 - Le jardin partagé
Jardin partagé de Bélis
Jardin partagé de Bélis (© PNRLG)

À côté des vieux murs de l'église, un jardin partagé sur le thème du jardin de curé, est un lieu de partage, d'échanges et de convivialité. Il est surtout un lieu où se cultive la biodiversité. N’hésitez pas à engager la conversion avec les jardiniers si vous les voyez.

Voir sur la carte

Etape 3 - En route vers Cachen
Vélo Bélis Web DSCN0232
Vélo Bélis Web DSCN0232 (PNRLG)

Dans Bélis, roulez vers la mairie puis tourner à droite direction Lencouacq. 3 vélos anciens au petit carrefour nous rappellent que ce mode de locomotion ne date pas d'hier! Puis au prochain carrefour suivez la direction Cachen.

Voir sur la carte

Etape 4 - Le village de Cachen
Eglise de Cachen web
Eglise de Cachen web (PNRLG)

Ce petit village de Cachen se trouvait sur la route des pèlerins de Compostelle à l'époque médiévale.

Voir sur la carte

Etape 5 - Eglise de Guinas
Eglise de Guinas
Eglise de Guinas (PNRLG)

Prenez la D650, roulez 3 km et tournez à gauche au quartier de Guinas, où se trouve l'église de Notre-Dame de la Nativité. Appréciez le charme de cet édifice du 13ème siècle dans cette clairière apaisante.

Voir sur la carte

Etape 6 - La forêt d'art contemporain
FAC Arue 500
FAC Arue 500 (© LPalaric)

Ici se trouve la première œuvre de la forêt d'art contemporain, un itinéraire qui ne cesse de marquer la forêt d’œuvres aussi impressionnantes qu'intrigantes.

Voir sur la carte

Etape 7 - Le site du Ginx
Site du Ginx
Site du Ginx (PNRLG)

Prenez la direction de Maillères. Une agréable petite route conduit au quartier du Ginx, un hameau calme et paisible pour flâner. Profitez-en pour découvrir l'exposition sur la vie rurale dans le hangar aménagé juste à côté. Poussez la porte de l'église romane fondée au XVIIème siècle. Elle témoigne de l’ancienneté du village d’Arue avec ses pierres provenant de l’antique carrière de Duraga où l’on fabriquait des sarcophages.

Voir sur la carte

Etape 8 - Eglise de Maillères
Eglise de Maillères
Eglise de Maillères (PNRLG)

Faites une halte à l'église de Maillères. Sainte Quitterie fait l’objet d’une dévotion importante dans les Landes, ainsi de nombreuses églises lui sont dédiées. A l'intérieur un tableau et une statue représentent la Sainte.

Voir sur la carte

Etape 9 - Canenx et Réaut

Passez dans le village de Canenx.

Voir sur la carte

Etape 10 - Chapelle de Réaut
Chapelle de Réaut
Chapelle de Réaut (© AP.PNRLG)

Revenez sur le village de Brocas et prenez la direction de Canenx et Réaut. Prenez la D53 direction Mont de Marsan, faire 3,5 km et tournez à gauche au panneau Réaut. Continuez sur 1 km et vous arrivez à la chapelle. Un peu plus bas se trouve la fontaine Saint-Michel.

Voir sur la carte

Etape 11 - Retour sur Maillères

Reprenez la D53 en direction de Maillères.

Voir sur la carte

Etape 12 - Retour sur Bélis

Poursuivez sur la D53 et retournez sur Bélis.

Voir sur la carte