A Le Sen, sur les pas des pèlerins et des bergers
A la fois sur le "camin roumiou" et sur le "camin aoulhié" (routes des pèlerins et de la transhumance), la traversée de ces villages était difficile pour les pèlerins de Compostelle comme pour les bergers. Eglises, hôpitaux, chapelles, fontaines témoignent de leur présence. C'est ici aussi que l'on aurait vu naître les premières bergeries courbes, bâties en demi-lune.
Départ de l'église de Le Sen.
- Environnement : Campagne
- Thèmes : Compostelle, Culturel, Historique, Insolite, Nature (faune, flore), Religieux
- Types : Vélo
Profil
- Commune de départ : LE SEN
- Commune d'arrivée : LE SEN
- Distance : 46 km
- Durée itinérance : 5 h
- Type d'itinéraire : Boucle
- Type d'itinéraire :à vélo
- Difficulté :Moyenne
- Durée :5 h
Points d'intérêts
Le prieuré de le Sen

Le nom de cette commune viendrait de l’ancien prieuré cistercien d’Elesen, occupé à l’origine par une centaine de moines. Il ne reste aujourd’hui que les fondations sur lesquelles ont été construites la mairie et la salle de réunion.
Le lavoir de le Sen

Un lieu de rencontres incontournable pour les femmes du village. Le jour de la grande lessive, brouettes et charrettes remplies de linge se succédaient au lavoir, c’était l’effervescence ! La qualité de cette eau était bien connue pour préserver les lainages!
Le moulin de Le Sen

Le moulin appartenait au prieuré de le Sen. Les moines se chargeaient de moudre les grains pour en tirer la précieuse farine.
Usine biolandes

Créer une entreprise pour distiller les aiguilles de pin maritime dans la plus grande forêt cultivée d’Europe, c'est le pari du fondateur de Biolandes dans les années 1980. L’essence de pin est destinée à la parfumerie et les résidus de distillation sont valorisés de manière originale : compostés, ils sont transformés en terreaux pour le jardinage ; séchés, ils sont valorisés en énergie. Aujourd'hui, producteur majeur d’huiles essentielles et d’extraits pour la parfumerie, la cosmétique, l'aromathérapie et les arômes, BIOLANDES offre aujourd’hui une gamme aromatique de 300 produits issus de 80 matières végétales collectées dans 30 pays.
Eglise Notre Dame de Bélis

L'église de Bélis qui date du XIV siècle, était sur la route de Saint-Jacques et dépendait de la commanderie de Bessau. Elle offre une belle porte en bois de chêne sculptée où est accrochée une croix de la Saint-Jean. Cette croix est fabriquée avec des herbes naturelles le jour de la Saint-Jean et accrochée devant les portes des maisons pour porter bonheur durant une année.
Le four à pain

Juste derrière l'église, allez faire un petit tour pour voir le four à pain communal.
Eglise Notre Dame de Bélis et le jardin partagé

À côté des vieux murs de l'église datant du XIV siècle, un jardin partagé le thème du jardin de curé, il est un lieu de partage, d'échanges et de convivialité. Il est surtout un lieu où se cultive la biodiversité. N’hésitez pas à engager la conversion avec les jardiniers si vous les voyez.
Fontaine Saint Loup à Lencouacq

Un remède à tous vos petits soucis ? A l’entrée du village, à gauche en venant de Cachen, l’eau soigne les rhumatismes, les maux de tête et maladies de peau. On se lavait et on emportait même de l'eau. La source était fréquentée par les pèlerins qui se rendaient à la commanderie de Bessau. Ceci explique les diverses vertus de la source. Beaucoup de sources guérissent plusieurs maux, il était parfois nécessaire de demander les conseils d’une « recommandayre » pour connaître la bonne source. Cette personne, spécialiste des fontaines, décidait par un rituel magique qu’elle était la fontaine la plus appropriée. Elle allumait 3 bougies portant le nom d’une fontaine, la première bougie qui s’éteignait désignait la bonne source ! D’autres se servaient de plantes.
Eglise Saint Jean l'évangéliste

L'église de Lencouacq fut dévastée et incendiée en 1569 par les troupes huguenotes du capitaine Thoiras et reconstruite entre 1770 et 1785.
Le manoir des Jourets

Aujourd'hui propriété privée, le manoir des Jourets était une ancienne chartreuse du XIIIème sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle installé sur 2000 ha qui appartenait aux seigneurs De Lassallle de Roquefort. Il abritait un ordre monastique d’une dizaine de moines lié à l’abbaye de Bessau.
Le chemin de fer au Manoir des Jourets

De 1907 à 1934, une ligne de chemin de fer reliait Roquefort à Lencouacq par Arue.Le terminus était au Manoir des Jourets.
Le moulin de Lestrat

Comme les quatre autres moulins de la commune de Lencouacq, le moulin de Lestrat, très pittoresque avec son arche et ses murs à pans de bois, fut installé sur le ruisseau de la Gouaneyre (agua negre ou eau noire) qui prend sa source sur la commune. Ce lieu accueillit durant la guerre 1939-1945 le photographe et ethnologue Pierre Toulgouat qui laissa un bon nombre de témoignages sur l'architecture et le bâti landais.
La commanderie de Bessau

Isolée au cœur de la forêt et fondée au XIII ème siècle par l'ordre de Saint-Jacques de l'Epée Rouge, la commanderie était destinée à l'accueil des pèlerins en marche vers Compostelle, par le chemin de Vézelay. Les bâtiments dévastés durant les guerres de religions et le recyclage des matériaux n'ont laissé que quelques pans de murs. La partie la plus intéressante reste le portail ogival de la chapelle à colonnettes, chapiteaux sculptés à feuillage de lierre et quatre voussures.
Le cercle

Fondés il y a plus d’un siècle par les propriétaires forestiers, les cercles avaient pour but de tisser des liens avec la population ouvrière des villages de Gascogne. Aujourd’hui, ils sont devenus des lieux de rencontre et de partage. On s’y rend pour boire un verre, se rencontrer, écouter de la musique et entendre parler gascon.
Les bergeries courbes

Il y avait, sur cette route de la transhumance, de nombreuses bergeries courbes qui ont aujourd'hui disparu. Leur appellation ancienne de "bordes" rappellent que leur toiture était initialement pentue et couverte de chaume. Cette forme particulière en demi-lune leur assurait protection contre les vents assez présent dans une lande où la forêt de pins n'existait pas encore.
Étapes
Etape 1 - Départ de Le Sen

Départ de l'église de Le Sen.
Etape 2 - Le lavoir de le Sen

Prenez la direction du lavoir et tournez la première route à gauche. Faites ensuite 300 m et passer le petit pont, continuez sur 150 m et engagez-vous sur le chemin de pierre à gauche qui conduit à la passerelle.
Etape 3 - Le moulin de Le Sen

Franchissez la passerelle et vous arrivez sur l'aire de l'étang et son moulin à colombage, un endroit où il fait bon se poser un peu. Une aire de pique-nique est à votre disposition.
Etape 4 - Cap sur Bélis en passant par Biolandes

Dans le village prenez la direction de Lencouacq. En face du cimetière une croix de sauveté. Il y en avait quatre dans le village, il en reste trois. Faites ensuite 500 m et au carrefour tournez à droite direction Bélis. Sur la route vous longerez l'usine Biolandes, une entreprise de pointe concernant l'extraction des essences végétales. Roulez sur 2 km et au stop prendre à gauche direction Roquefort, attention ce tronçon de route est fréquenté puis tournez à droite direction Bélis.
Etape 5 - Eglise Notre Dame de Bélis et le jardin partagé

Vous arrivez dans le centre de Bélis, faites une pause près de l'église Notre Dame et poussez la grille du jardin partagé.
Etape 6 - En route pour Cachen

Depuis l'église, roulez en direction de la mairie puis prenez à droite passez le carrefour avec les vélos anciens et prenez à droite direction Cachen. Prudence sur cette route, dépassez la pisciculture sur votre gauche et 500m après, tourner sur votre gauche direction Lencouacq. Passez devant les quartiers de Plaisance et Trouillé de Bises avec leurs belles maisons landaises.
Etape 7 - La fontaine Saint Loup à Lencouacq

Suivez cette route et dans la descente après le chemin des Grands Moulies, arrêtez vous sur la gauche pour faire une pause à la fontaine Saint-Loup.
Etape 8 - Départ de l'église de Lencouacq

Vous arrivez dans la village de Lencouacq, vous pouvez faire une pause au Cercle pour boire un coup. Puis filez tout droit et admirez la remarquable église d'inspiration espagnole puis prendre la direction de Retjons.
Etape 9 - Le manoir des Jourets

Sur cette route quelques bergeries encore présentes rappellent la route de la transhumance. Au carrefour prenez la voie sans issue à gauche .Passez devant le manoir des Jourets, ancienne chartreuse et poursuivez votre route. Vous croiserez l'ancien moulin à eau de Lestrat, continuer toujours sur cette piste forestière.
Etape 10 - Le moulin de Lestrat

Vous passerez devant le moulin de Lestrat, situé sur la Gouaneyre, un ruisseau qui prend sa source à Lencouacq et sur lequel furent installés d'autres moulins.
Etape 11 - La commanderie Saint Marie-Madeleine de Bessau

Continuez sur cette petite route et 8 km après vous trouverez les ruines de la commanderie Bessau. Retournez vers le village et prenez la direction de Le Sen.