A Luglon, à travers un territoire en mutation

De la Grande Lande à la pinède, de la résine au maïs, de la vapeur au TGV, les Landes de Gascogne ne cessent de se transformer, de s'adapter.

  • Environnement : Forêt
  • Thèmes : Culturel, Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : LUGLON
  • Commune d'arrivée : LUGLON
  • Distance : 40 km
  • Durée itinérance : 3h
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 3h
Points d'intérêts
Eglise de Luglon
eglisedeluglon006405_0023334_p
eglisedeluglon006405_0023334_p (Félix Arnaudin)

L’église de Luglon, placée sous le vocable de saint Laurent est construite au début du XXe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle bâtie vers 1750 et détruite en 1901 comme en témoigne la photo prise par Félix Arnaudin (1844/1921). L’ancienne chapelle et sa paroisse n’ont pas une excellente réputation. Son curé, l’abbé Abbadie, raconte en 1880 dans ses Mémoires que les paroissiens manquent de respect à leur lieu de culte ainsi qu’à son curé dont ils refusent de payer les services.

Voir sur la carte

Des quartiers typiques
Gîte Lartigue Garein
Gîte Lartigue Garein (Servain)

Des quartiers isolés comme celui de Machon et de Lartigue rappellent la vie en autarcie des paysans de la Lande qui étaient des bergers agriculteurs à l'époque de la Lande et qui sont devenus par la suite des résiniers avec la plantations de pins. Quelques maisons à pan de bois et leur cortège de bâtiments, four, puits, granges...sont encore les témoins de cette vie.

Voir sur la carte

Le centre de découverte Graine de Forêt
Graine de forêt entrée
Graine de forêt entrée (© Graine de forêt)

Graine de Forêt est le premier centre de découverte ludique et pédagogique, dédié à la forêt landaise. Ce parcours débute dans une maison à colombage du XVIII ème S et se prolonge en forêt le long d’un sentier d’interprétation, sentier qui se termine sur une pépinière où chacun sème une graine de pin maritime. Vidéos, maquettes dynamiques, expositions, jeux interactifs sont réunis pour découvrir les milieux et ses hôtes, les hommes qui la font vivre. Un guide raconte l’histoire de la forêt, sa gestion durable et ses dérivés industriels si souvent insoupçonnés.

Voir sur la carte

Eglise Notre Dame de Garein
Garein - Eglise - int- Peintures murales choeur web
Garein - Eglise - int- Peintures murales choeur web (pnrlg)

Sur les portes de l'église sont sculptés Saint-Antoine et Saint Jacques, les protecteurs de l'église. Dans le cœur, de belles peintures murales représentent le couronnement de la vierge et de part et d'autre les anges.

Voir sur la carte

Le zoo de scuptures de la Forêt d'Art Comtemporain
FAC la cage aux fauves
FAC la cage aux fauves (© FAC)

Imaginée par l'artiste Laurent Le Deunff, cette cage est un lieu où transitent des œuvres de sa création destinées à de futurs lieux d'accueil. Elles sont là et se mêlent les unes aux autres et puis disparaissent pour être remplacées par de nouvelles. La cage, une œuvre à part entière sans cesse renouvelée.

Voir sur la carte

Zones de landes humides, lagunes et marais
Lagunes Félix Arnaudin
Lagunes Félix Arnaudin (© Félix Arnaudin)

Non loin de là, entre le ruisseau de Geloux et l’Estrigon, les lagunes et les marais sont encore légion (marais de l’Anguille ou du Braouy du Piat), ils ont tendance à s'assécher progressivement par l’abaissement de la nappe phréatique et le drainage des sols. Ces lagunes étaient utilisées au XIXème siècle comme réservoirs à poissons entre autre.

Voir sur la carte

L'écomusée de Marquèze et son Pavillon

Dès votre arrivée dans l’ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train historique qui vous conduira au quartier de Marquèze. Les maisons traditionnelles, les animations et démonstrations de savoir-faire, les paysages et l’atmosphère unique du lieu vous transporteront pour un surprenant voyage au cœur du XIXe siècle.

Voir sur la carte

Eglise Saint-Michel de Sabres
eglisedesabres2 006405_0023442_p
eglisedesabres2 006405_0023442_p (Félix Arnaudin)

L’église Saint-Michel de Sabres est construite au XIe siècle, très certainement par des Bénédictins, des modifications sont apportées à l’édifice aux XIXe et XXe siècles. Avoir son remarquable clocher mur, son portail orné et son porche.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - Départ
Luglon - Cimetière et égliseweb
Luglon - Cimetière et égliseweb (PNRLG)

Départ place de l’église de Luglon.

Voir sur la carte

Etape 2 - En route vers Garein
Marquèze Poulailler perché
Marquèze Poulailler perché (FD pnrlg)

Face à la salle des fêtes, et après avoir profité du charme bucolique de ce village, prendre la D14 vers Arengosse, puis de suite à gauche vers Garein. Dans les espaces de la Grande lande, les quartiers épars (Machon et Lartigue) dotés d’un patrimoine vernaculaire (four à pain, poulailler perché, puits à balancier) témoignent d’une époque révolue, celle où les bergers parcouraient la lande sur leurs échasses.

Voir sur la carte

Etape 3 - Une halte au Centre de découverte Graine de Forêt
Garein - Graine de fôret (8)web
Garein - Graine de fôret (8)web (PNRLG)

Pénétrez dans le village jusqu’à la maison traditionnelle en bordure de la RD134, où est installée l’exposition pédagogique. La forêt moderne, celle que nous connaissons aujourd’hui, est expliquée avec la présentation des produits tirés de son exploitation, des vidéos et des jeux permettent de comprendre le fonctionnement de la chaîne « de la graine à la coupe ».

Voir sur la carte

Etape 4 - Traversée de zones humides typiques de la Lande
Expo_lagunes web (14)
Expo_lagunes web (14) (PNRLG)

Traversez la RD 134 très prudemment vers l’église. Sur la D57 passez le quartier de Baratuau et observez en sous-bois les zones de landes humides.

Voir sur la carte

Etape 5 - Un petit tour dans le village de Vert
Lavoir de Vert 2013
Lavoir de Vert 2013 (© AP.PNRLG)

Filez tout droit pour rejoindre la quartier de Jouanlong et la D14. Le village de Vert est à 500 mètres à droite, se rendre au lavoir avec les enfants et à la fontaine juste à côté avant de retourner sur la D14 vers Luglon.

Voir sur la carte

Etape 6 - Cap sur Sabres
Champs de maîs Landes
Champs de maîs Landes (PNRLG)

Engagez-vous à gauche sur 400 mètres et tourner à droite au lieu dit Picon. Filez vers le Nord, pour découvrir une évolution récente des paysages, la production agricole intensive dans des champs pouvant couvrir plusieurs centaines d’hectares ! Sur la D 626, tournez à gauche avec beaucoup de précautions, puis tout de suite à droite sur la piste engravée.

Voir sur la carte

Etape 7 - Domaine agricole de Pouy-Capeyran
Champs de maïs pivot
Champs de maïs pivot (PNRLG)

Poursuivez sur 2 Km pour arriver aux limites du grand domaine agricole de Pouy-Capeyran. Tournez à gauche sur la route et traversez le quartier Mautoire. Passez cette succession d’exploitations forestières et agricoles, et sur une route à l’état imparfait en raison du trafic des véhicules lourds, allez jusqu'à la D315 au quartier Lesgoudies.

Voir sur la carte

Etape 8 - Sabres par ses coulisses

Virez à gauche vers Sabres. Pédalez sur les 3,5 Km d’une route parfaitement droite, et après les grands champs, tournez sur la droite avant la courbure, au lieu-dit Pradillon, (maisons peu visibles). Passez ainsi derrière le village de Sabres par cette rue goudronnée pour rejoindre la RD 834. Avec attention, prenez à gauche et tout de suite à droite la piste d’accès pompiers « Jeancoy n°32 », devant la maison avec le grand pigeonnier. Remarquez tout à coup une chênaie splendide en bordure des espaces bâtis. La toute petite route goudronnée, hors du temps, laisse place à une piste. Continuez logiquement sa courbure et aboutissez, après les anciennes maisons basses d’ouvriers, au stop sur la D44. Tournez à droite pour arriver à l’accueil de l’Ecomusée de Marquèze.

Voir sur la carte

Etape 9 - L'écomusée de Marquèze et son Pavillon
Marquèze Maison Mouton
Marquèze Maison Mouton (© FG_PNRLG)

Posez le vélo et embarquez dans le train de la gare de Sabres. Il vous emmène sur l’écomusée de Marquèze, un authentique quartier landais avec ses maisons traditionnelles qui racontent la vie des paysans de la Grande Lande, prévoir au moins 2 heures de déambulation. Derrière la gare, le Pavillon des Landes quant à lui, présente les grands changements qui se sont opérés et succédés sur ce territoire. Une exposition utilisant des techniques résolument contemporaines, qui met en lumière la façon progressive et volontaire dont ont dû faire preuve les hommes pour s’adapter et vivre dans ce plat pays ouvert sur tous les horizons. (Prévoir 1h30).

Voir sur la carte

Etape 10 - Retour vers Luglon
Eglise de Sabres
Eglise de Sabres (PNRLG)

De la gare, prenez à droite la D 77 vers Morcenx, et de suite la rue à gauche, parallèle à la rue principale pour rejoindre le bourg. Observez le monumental clocher-mur de l’église. À l’intersection, tourner à droite sur la route qui mène à Luglon, un village qui ne manque pas de bonnes adresses pour une soirée de charme chez un hôte qui aura plaisir à vous faire partager le bonheur des brumes matinales sur l’airial nouvellement restauré…

Voir sur la carte

Situation