A Mimizan Plage, circuit de la Maillouèyre

C'est une agréable balade qui vous invite à découvrir 3 parties :
- les rives du Courant de Mimizan
- la forêt et la dune littorale (flore et faune)
- l'océan et la plage

Topoguide (2 €) disponible à l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan à Mimizan Plage (tél 05 58 09 11 20).

Distance : 12 km - Temps 3h30 - Accessible à tous

  • Environnement : Forêt, Littoral
  • Thèmes : Historique, Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Balisage : Bleu
  • Commune de départ : MIMIZAN PLAGE
  • Commune d'arrivée : MIMIZAN PLAGE
  • Distance : 12 km
  • Durée itinérance : 3h30
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h30
Équipements
  • Lieu de pique-nique
  • Panneaux d'information
  • Point d'eau
  • Point alimentation (épicerie, restauration)
Points d'intérêts
Le Courant de Mimizan
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont (ASEM Mimizan)

Le courant de Mimizan est en réalité l'exutoire des eaux des lacs de Cazaux, Biscarrosse et Aureilhan. A marée basse c'est de l'eau douce et à marée haute de l'eau salée. Le bâtiment en face (hydrothérapie) a été construit en 1923 pour remplacer un établissement de balnéothérapie emporté par une tempête. Six mois après sa construction, il a été très endommagé par l'océan et n'a jamais fonctionné. Quant à l'église tout proche, il s'agit de l'église "Notre Dame des Dunes" construite en 1969.

Voir sur la carte

Le Pont des Trounques
2016 - Sentier Mimizan PlageLes piteys
2016 - Sentier Mimizan PlageLes piteys (ASEM Mimizan)

Trounques signifie troncs. Depuis le pont vous avez une vue sur les berges du Courant de Mimizan. En hiver, la nuit, des pêcheurs utilisent les pontons appelés "piteys" pour capturer les civelles (alevins d'anguilles ou piballes). Les roseaux envahissent les ilôts et le baccharis ou faux cotonnier prolifère. Après le pont, les mélèzes, résineux qui perdent leurs aiguilles sont magnifiques en automne.

Voir sur la carte

Le gemmage
2016 - Sentier Mimizan Plage - Le gemmage
2016 - Sentier Mimizan Plage - Le gemmage (ASEM Mimizan)

Le gemmage action qui consiste a recueillir la résine ne se pratique plus en France depuis 1989. De mars à octobre, tous les jeudis matins, une association fait revivre ce métier aujourd'hui disparu. Après vous être désaltéré, promenez vous sur le site : le paysage que vous avez devant vous n'existe plus. Vous pouvez parfaire vos connaissances en visitant la maison du patrimoine à Mimizan bourg.

Voir sur la carte

Les étangs de la Mailloueyre
2016 - Sentier Mimizan Plage - La maillouèyre
2016 - Sentier Mimizan Plage - La maillouèyre (ASEM Mimizan)

Jusqu'en 1828, le Courant de Mimizan rejoignait l'océan en cet endroit, soit à plus de 4 km au sud de son embouchure actuelle. C'est à cette époque que, pour fixer le sable au plus près de l'océan, on décide d'ériger une dune artificielle : la dune littorale. Le Courant sera contraint d'aller tout droit. Seuls subsistent de l'ancien lit du Courant, deux petits étangs : les étangs de la Mailloueyre.

Voir sur la carte

L'océan Atlantique
Plage Sud 2
Plage Sud 2 (© oit mimizan)

Depuis le parking dit Parking Sud, vous pouvez apprécier l'immensité de la plage qui est surveillée en été. En 1905 Maurice Martin (journaliste), subjugué par le spectacle de ces grandes plages baptise la côte landaise du nom de "Côte d'Argent" et Mimizan, la Perle de la Côte d'Argent.

Voir sur la carte

Le Pont principal de Mimizan Plage
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont (ASEM Mimizan)

Autrefois, on traversait le Courant de Mimizan à pied, sur le dos d'un passeur ou en bateau. Une passerelle en bois (trop courte) fut mise en place en attendant 1907 et la construction d'un pont à usage routier et ferroviaire. Ce 1er pont sera démoli en 1950 et remplacé par un ouvrage plus résistant, rasé en 2000 et lui-même remplacé par l'ouvrage actuel. Un pont ne dure que 50 ans.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan
2016 - Sentier Mimizan Plage - oit
2016 - Sentier Mimizan Plage - oit (ASEM Mimizan)

Partez de l'Office Intercommunal de Tourisme (Long 01°17'33" ; Latt 44°12'46") et rejoignez le courant aux abords du pont en empruntant la route ou la rue entre les bâtiments. Ne pas traverser le courant.

Voir sur la carte

Etape 2 - Les arènes

Longer la rive jusqu'à l'escalier qui donne accès à la plage en face des arènes.

Voir sur la carte

Etape 3 - Vue sur les près salés
2016 - Sentier Mimizan PlageLes piteys
2016 - Sentier Mimizan PlageLes piteys (ASEM Mimizan)

Derrière les arènes, empruntez vers la droite la rue de la Pinasse puis la rue de la Ville d'Hiver. Toutes les impasses sur la droite donnent accès au courant. En raison des marées, les berges ne sont pas toujours praticables. Vous quittez la rue du Parc d'Hiver pour emprunter un chemin de sable à gauche en face du n°40. Vous suivez ce chemin jusqu'au bout et 10 mètres avant le courant, petit coup d'œil, le sentier descend à gauche.

Voir sur la carte

Etape 4 - Pont des Trounques

Vous atteignez l'aire de pique-nique du "Pont des Trounques" construit en 1932 par l'entreprise St MONOD d'où le nom gravé.

Voir sur la carte

Etape 5 - Avenue des Oiseaux

Traversez le pont et partez à gauche en suivant le courant. Remarquez sur la berge les pontons (ou piteys) utilisés par les pêcheurs de civelles. 100m avant la maison, il faut quitter le sentier et se diriger à droite vers la route. Au croisement, empruntez l'avenue des Oiseaux.

Voir sur la carte

Etape 6 - Avenue de Leslurgues (entrée en forêt)

Au bout de l'avenue allez à droite rue des Roitelets puis encore à gauche avenue des Oiseaux. Avenue de Leslurgues, partez à gauche, franchissez le pare-feu et empruntez 50 m plus loin le petit sentier balisé en jaune qui part à droite et qui serpente entre les pins.

Voir sur la carte

Etape 7 - Station d'épuration

Croisement avec la route goudronnée des" hauts de Mimizan". Suivez les balises à gauche. Vous contournez la station d'épuration en suivant une des pistes cimentées qu'empruntaient les gemmeurs.

Voir sur la carte

Etape 8 - Route de Lespecier

La piste se sépare en deux, partez à gauche. Elle est parfois en mauvais état, longe le pare-feu et aboutit route de Lespecier.

Voir sur la carte

Etape 9 - Maison forestière de Leslurgues
2016 - Sentier Mimizan Plage - Le gemmage
2016 - Sentier Mimizan Plage - Le gemmage (ASEM Mimizan)

Traversez la route et suivez l'allée de pins parasols qui vous mène à la maison forestière de Leslurgues. Profitez du point d'eau potable pour vous désaltérer. Tous les jeudis matins de mars à octobre, une association organise des démonstrations de gemmage (informations auprès de l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan).

Voir sur la carte

Etape 10 - La dune littorale
2016 - Sentier Mimizan Plage - La maillouèyre
2016 - Sentier Mimizan Plage - La maillouèyre (ASEM Mimizan)

Plusieurs sentiers partent de Leslurgues. Continuez à suivre celui qui est balisé en jaune. Il passe devant les maisons, longe la piste cyclable et oblique à droite vers l'océan et la dune littorale (ou lette grise). Le sentier franchit une canalisation et continue jusqu'au petit étang de la Mailloueyre. Auparavant prenez l'escalier qui vous mène au sommet de la dune. Un poste d'observation vous y attend et la vue est superbe !

Voir sur la carte

Etape 11 - Petit étang de la Mailloueyre

Ne manquez pas le poste d'observation. Si vous n'avez pas fini votre sandwich, donnez-le aux canards et ragondins. Reprenez votre chemin mais attention au croisement, abandonnez le balisage qui part à droite et continuez à gauche (Long 01°17'49" ; Latt 44°11'42").

Voir sur la carte

Etape 12 - Parking et autocariste

Après avoir franchi deux barrières, vous arrivez à l'angle formé par l'avenue des Dunes et l'entreprise des cars Jarraud.

Voir sur la carte

Etape 13 - Aire de stationnement camping cars
plage Sud 1
plage Sud 1 (©OIT MIMZAN)

Traversez le parking des campings-cars (il y a des toilettes et un point d'eau au pied de la dune). Grimpez la côte et admirez l'Océan.

Voir sur la carte

Etape 14 - Le Courant de Mimizan
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont
2016 - Sentier Mimizan Plage le pont (ASEM Mimizan)

Pour rejoindre le courant et votre point de départ près du pont, vous pouvez suivre l'avenue de l'Océan ou aller goûter au plaisir de marcher sur la plage. Remontez par un escalier ou allez jusqu'à la jetée.

Voir sur la carte

Situation

Localisation : accessible à pied depuis l'ot, au bord de la mer, bord de lac ou de plan d'eau, en forêt